Diplôme d'université - Evaluation et prise en charge des troubles cognitifs (DU EVAL)

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :
Apporter des connaissances complémentaires, afin d’améliorer la pratique de professionnels de la santé et/ou de l’éducation, dans l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs. Cette formation vise à former des praticiens qui interviennent auprès d'adultes et d'enfants, en consolidant leur maîtrise des concepts et leurs capacités d’analyse, d’adaptation des méthodes et de manipulation des outils.

 

Prérequis :

Conditions d'admission : L'admission se fait après avis des responsables pédagogiques sur dossier.

Contenu de la formation :
 
Les unités font partie du parcours neuropsychologie du master de psychologie, spécialité psychologie, handicap, déficience (PHD). Elles peuvent être suivies indépendamment les unes des autres et le DU peut être préparé sur plusieurs années.
 
  • UE1 Evaluation neuropsychologique des fonctions cognitives chez L’Adulte (30 heures)
    • Bilan cognitif & Interprétation cognitive des troubles Evaluations de la perception et de la reconnaissance d’objet, du contrôle des mouvements volontaires, de la mémoire, de l’attention et des fonctions exécutives, des émotions et de la métacognition. Spécificité de l’évaluation de la personne âgée, centres de consultations de la mémoire
      • Epreuves, tests et échelles utilisés chez l’adulte
      • Evaluation
        • du langage oral et écrit
        • des gnosies
        • des praxies
        • des capacités de mémoire
        • des fonctions attentionnelles et exécutives
        • du comportement, de la personnalité et de l’autonomie
           
  • UE2 Evaluation neuropsychologique des fonctions cognitives chez L’enfant (30 heures)
    • Place du Bilan cognitif et de l’évaluation neuropsychologique dans le diagnostic et suivi des troubles chez l’enfant Evaluation du Langage, des Praxies, de la Mémoire, de l’Attention et des fonctions exécutives chez l’enfant Troubles des apprentissages
      • Epreuves, tests et échelles utilisés chez l’enfant
      • Prise en compte de la cognition dans le suivi ergothérapeutique
         
  • UE3 Neuropsychopathologies développementales et acquises (30 heures)
    • Handicaps cognitifs
    • Troubles de l’attention & héminégligence
    • Pathologies dégénératives : mémoire et comportement
    • Les syndromes frontaux et dysexécutifs
    • Syndrome Parkinsoniens et troubles moteurs
    • Alcoolisme et SAF
    • Accidents vasculaires cérébraux
       
  • UE4 Prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux (30 heures)
    • Pratiques rééducatives en psychologie
    • Plasticité cérébrale - Inter modalités sensorielles
    • Modèles de réadaptation et de rééducation cognitive
    • Prise en charge non médicamenteuse des démences
    • Thérapie cognitive et comportementale de la schizophrénie
    • Alliance thérapeutique & Aide aux aidants et familles
    • Prise en Charge des traumatisés crâniens

 

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Non
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : psychologie cognitive


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info taux d'insertion

Conseil:
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Numéro de CARIF : 4997

Numéro d'action : 4997

Formacode principal : 14405 - PSYCHOLOGIE COGNITIVE

Organisme responsable : UPJV - UFR (Archivé)
(> Voir la fiche de l'organisme)