Devenir webmaster - Les métiers du Web

Numéro de Carif :
Objectifs de la formation :

 

Webmarketeur

  • Maîtriser les enjeux du Webmarketing. 
  • Comprendre le web 2.0 et l’utiliser.
  • Optimiser un site internet et le référencer dans les premières positions d’un moteur de recherche.
  • Suivre et corriger une e-réputation.
  • Maîtriser les campagnes e-mailing et les newsletters entreprises.
  • Mettre en place des campagnes Google Adwords.
  • Comprendre les statistiques de Google Analytics.
  • Savoir élaborer un plan webmarketing.

 

Gestion des CMS

  • Acquérir des connaissances à l’installation, la création et la gestion professionnelle d’une boutique E-commerce à l’aide d’un programme Open Source « Prestashop » et du CMS « WordPress ».

 

Community manager

  • Connaître les réseaux sociaux et leur fonctionnement.
  • Savoir animer un site internet vitrine ou une boutique e-commerce.
  • Utiliser les réseaux sociaux comme levier économique pour l’entreprise.
  • Créer et animer des comptes sur les différents réseaux sociaux.

 

Prérequis :

Pré-requis : Être utilisateur d'Internet et connaître les bases de l’environnement du web et de l’ordinateur.

Expérience professionnelle : Aucune

Contenu de la formation :

 

Semaine 1 : le webmarketer (35 heures)

  • Le responsable webmarketing

Rôle, qualités et compétences requises

Le web 2.0

Les flux rss

La vidéo entreprise

Le buzz marketing

Gestion de projet web

Les réseaux sociaux et leur animation

La e-réputation

Le e-mailing et la newsletter entreprise

La rédaction pour le web

Le référencement web (SEO)

Le blog entreprise (importance du blog pour l’entreprise)

Les outils e-marketing pour trouver de nouveaux clients

Conseils pour optimiser un site internet et augmenter rapidement les ventes et/ou prospects.

Comprendre l’affiliation, la marque blanche et le drop-shipping.

Google Analytics (présentation et fonctionnement)

Google Adwords (présentation et fonctionnement)

Réalisation d’un plan webmarketing
 

 

Semaine 2 : les CMS (35 heures)

 

  • Le langage HTML

Le téléchargement FTP

Création de bases de données

 

  • Présentation du CMS « WordPress » (site web vitrine) Présentation de l’interface d’administration

Installation et Paramétrage de WordPress

Découverte de l’interface

Administration : Mise à jour WordPress – Changer le thème du Blog – Installer et gérer son thème – Utilisation des Widgets – Utilisation et gestion des extensions

Apprendre à gérer son site (faire les mises à jour régulières)

 

  • Présentation du CMS Prestashop (boutique e-commerce).

Avantages et inconvénients. Les fonctions importantes du programme.

Présentation de l’interface d’administration

Installation et Paramétrage de Prestashop

Premiers pas :

– Gestion des langues

– Gestion des URLs pour le référencement naturel (SEO)

– Génération du fichier .htaccess

Gestion du catalogue produit – Gestion des employés – Gestion des clients – Gestion des modules – Gestion des modes de paiement- Gestion de la relation clients – Gestion du contenu hors catalogue – Gestion des thèmes graphiques.

Apprendre à gérer sa boutique (faire les mises à jour régulières).

 

 

Semaine 3 : le community manager (35 heures)

 

  • Profil et compétences d’un community manager

Le Référencement Social : comment utiliser les réseaux sociaux pour développer sa notoriété et gagner en visibilité ?

Panorama et part de marché des différents réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux et l’animation.

Facebook – Twitter – Linkedin – Viadeo – Pinterest – Instragram – Google+ …

Fonctionnement et intérêts professionnels de ces réseaux prioritaires.

Création et animation de compte sur chacun de ces réseaux.

Règles d’or du parfait rezo-teur pour utiliser professionnellement les réseaux sociaux.

Objectif : des milliers de Fans et de Twittos (les méthodes des community manager).

Comment valoriser une communauté.

Le rôle du community manager et l’animation de vos réseaux.

Comment augmenter le taux d’engagement de votre réseau.

Créer une campagne de publicité Facebook et sur Twitter

Photoshop : créer des illustrations pour vos réseaux

Connaitre et utiliser les outils du community manager

Mesurer et suivre la performance de ses actions (statistiques)

Apprendre à mettre en place une veille informationnelle

Formation modulaire : Oui

Liste des modules :

Modules
Objectifs
Durée
Webmaster
responsable webmarketing (semaine 1) site internet open source (semaine 2) photoshop niveau 1 et 2 (semaine 3)
105 h en centre
105 h en entrerpise
Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Programme d'initiation au management d'entreprise
non communiqué
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : gestion contenu site internet


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 8167

Numéro d'action : 8167

Formacode principal : 46250 - GESTION CONTENU SITE INTERNET

Organisme responsable : Agence Tristanah
(> Voir la fiche de l'organisme)