CPA Titre Dirigeant d'Entreprise

Numéro de Carif :
Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :

Véritable outil de création de valeurs et de développement d’entreprise, le CPA développe la capacité à se remettre en cause, à discerner, à affiner son jugement et finalement à décider.

Il permet de rafraîchir ses talents, élargir les visions et faire prospérer les organisations en dépassant les modèles traditionnels et académiques de formation.

- S’ouvrir au monde

- Acquérir une expertise en stratégie

- Développer ses compétences de leader

- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

 

Développement des compétences, transversalité des fonctions, préparation à la prise de fonction de Directeur Général ou membre du Comité de Direction, développement des capacités de participation à produire et définir une stratégie à partir d'un rappel des fondamentaux de l'Entreprise. Enfin développement des capacités et qualités des participants à animer et manager une équipe par la conduite d'un projet de niveau stratégique.

Prérequis :

Conditions d'admission : Candidatures : A l’issue d’un premier entretien, qui permet au candidat d’apprécier l’intérêt pour lui de suivre le CPA et vérifier l’adéquation entre son profil et celui recherché, un dossier de candidature sera remis. Comité de Sélection : Le candidat sera ensuite invité à se présenter devant un Comité de Sélection constitué de dirigeants et cadres dirigeants du Nord/Pas-de-Calais et d’un, voire deux représentants du CPA. Grand Jury / Décision finale : A l’issue du Comité de Sélection, une première information est communiquée. La décision finale est prise par un grand jury dont l’objectif est de prononcer l’admission ; le directeur du CPA présentant l’ensemble des dossiers à ce grand jury, sans que les candidats soient présents.

Pré-requis : Expérience concluante de plus de 10 ans dans le management d'entreprise, niveau confirmé d'aptitude à l'animation et l’encadrement d'équipe.

Contenu de la formation :

Comprendre et diagnostiquer : se réapproprier l’ensemble des fondamentaux. Analyser l’environnement de l’entreprise et diagnostiquer ses ressources (maîtriser les fondamentaux de l’analyse financière ; analyser un marché, s’approprier les bases du marketing stratégique ; mettre les hommes au cœur du projet d’entreprise, relier projets, cultures et compétences collectives ; se familiariser avec les systèmes de production, d’informations et de qualité ; faire des contraintes juridiques et contractuelles des leviers d’action ; identifier l’entreprise au cœur de son réseau économique et comprendre le processus global de création de valeur.

Décider et mettre en œuvre : à partir des bases consolidées en période 1, il s’agit de proposer des orientations crédibles, formuler des scénarios pertinents et structurer un plan stratégique pour l’entité concernée : passer de la stratégie à l’action (identifier les possibles et formuler une stratégie lisible répondant aux conclusions du diagnostic ; bâtir un schéma d’organisation en harmonie avec la stratégie énoncée ; séquencer et élaborer l’échéancier des étapes du plan stratégique : établir un business plan pluri-annualisé et les leviers de mise en œuvre ; traduire jusqu’aux plans d’action et systèmes de reporting).

Exercer son leadership : mettre l’accent sur la composante humaine du changement ; sur la mobilisation des équipes, sur les inerties probables et les leviers de mise en dynamique sans exclure les points d’éthique, le discernement et la prise de décision difficile auxquels doit naturellement faire face une dirigeant.

Audit stratégique : vous mènerez en équipe un diagnostic stratégique complet d’entreprise vous amenant à formuler des recommandations aux dirigeants en place avec l’appui d’intervenants ou de directeurs de discussions qui joueront le rôle de miroir.

Un mémoire individuel : chaque participant réalisera un mémoire d’analyse de construction et de déploiement stratégique de l’entreprise ou de l’organisation qui l’emploie. Il s’agit de traduire de manière concrète la capacité du participant à maîtriser pleinement les méthodes et les outils acquis au bénéfice de l’entreprise. Ce travail écrit sera soutenu devant un jury qui mesurera la pertinence, la cohérence et la dimension concrète des propositions faites.

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Dirigeant d'entreprise
1 - I (Bac+5)
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : direction entreprise


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 1410212

Numéro d'action : 601707

Code NFS : 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y c administration générale des entreprises et des collectivités)

Liste des ROME associés : K1404, K1401, M1301, M1402, M1302

Formacode principal : 32054 - DIRECTION ENTREPRISE

Organisme responsable : CEPI MANAGEMENT
(> Voir la fiche de l'organisme)