BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B : formation-marques

Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :
A propos de l'option :

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option formation-marques peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.

Grâce à sa connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, il conçoit et mène des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits de la marque qu'il représente. Il organise également des démonstrations techniques, et propose des actions de formation sur le plan national voire international.

Enfin, véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.


Ex-BTS Esthétique-cosmétique

Contenu de la formation :

Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
  • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
  • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail

Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : technique de formation, d'animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l'environnement professionnel (4 heures).

A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.

Formation modulaire : Non

Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B : formation-marques
3 - III (Bac+2)

Numéro de CARIF : 1512046

Numéro d'action : 1348206

Code NFS : 336 - Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes

Liste des ROME associés : D1208, D1406, D1501, M1302, M1704

Formacode principal : 42040 - PARFUMERIE

Organisme responsable : ECOLE EUROPÉENNE SILVYA TERRADE
(> Voir la fiche de l'organisme)