Secrétaire médicale et médico-sociale - assistante médico-sociale

Numéro de Carif :
Eligible au Compte Personnel de Formation
Objectifs de la formation :

Acquérir les compétences techniques d'une secrétaire bureautique spécialisée dans le domaine médical et social dans le respect du secret professionnel, ce qui implique le souci de la confidentialité et le devoir de réserve.
Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social.
Acquérir une expérience professionnelle par le biais des stages pratiques effectués dans une structure médicale et/ou médico-sociale.
Se familiariser avec le milieu et favoriser ainsi l'insertion professionnelle.
 

Prérequis :

Pré-requis : Connaissances souhaitées en secrétariat. La maîtrise des logiciels de bureautique et d'Internet sont indispensables. Age minimum requis : 18 ans.

Contenu de la formation :

 

Activité 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants.
- Communiquer des informations par écrit.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
- Planifier et organiser les activités de l'équipe.
Evaluation en cours de formation

Activité 2 : Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers.
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager.
Evaluation en cours de formation

Activité 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

- Retranscrire des informations à caractère médical ou social.

- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers.
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Evaluation en cours de formation

 

Formation modulaire : Oui

Liste des modules :

Modules
Objectifs
Durée
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
En utilisant les outils bureautiques et de communication adaptés, dans tous types de structures et dans tous secteurs d'activités : - Etre capable de produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles d'orthographe et de grammaire. - Etre capable de rechercher des informations, de les exploiter et de les mettre à disposition des destinataires. - Etre capable d'accueillir et d'orienter les visiteurs et traiter les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage. - Etre capable d'assister son équipe en gérant les agendas et les plannings et en organisant les déplacements et les réunions.
309 h en centre
0 h en entrerpise
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
Dans le respect du secret professionnel et de la démarche qualité de l’établissement, être capable d'assurer l’accueil physique des visiteurs, filtrer les appels, renseigner et orienter les patients, les usagers ou les familles vers les services compétents ; assurer la prise de rendez-vous ainsi que leur confirmation, par courrier, courriel ou sms ; suivre les annulations et les reports et met à jour les agendas en temps réel. informer les patients sur les horaires de réception et le déroulement de leur examen ; mesurer l’urgence des situations et recueillir les informations utiles au traitement des demandes. - Répondre au besoin d’information des membres de l’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, personnels paramédicaux, travailleurs sociaux,, ...) et celles émanant des partenaires ou professionnels (médecins traitants, laboratoires, autorités de tutelle, …). - adapter sa communication aux différents interlocuteurs et gèrer le flux et l’attente des patients ou des usagers. - collecter, numériser et enregistrer dans le système d’information les données et pièces nécessaires à la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager (carte d’identité, carte de mutuelle, résultats d’examens, pièces justificatives de ressources, …), dans le respect de la législation et des règles d’identitovigilance. - éditer les étiquettes de consultation et communiquer toutes explications utiles sur le déroulement de son parcours et sa prise en charge (administrative, médicale, paramédicale, sociale). - effectuer la saisie des actes et préparer la codification des prestations, sous la responsabilité du corps médical. - établir la facturation et assurer la télétransmission des éléments aux organismes concernés (CPAM, MSA, ...). - participer au suivi de la production et de la valorisation des données (PMSI).
208 h en centre
0 h en entrerpise
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Dans le respect du secret professionnel et des consignes de la hiérarchie, le secrétaire assistant médico-social saisit et met en forme les courriers médicaux, lettres de liaison, comptes rendus opératoires ou d’interventions sociales, certificats et prescriptions médicales, … Pour répondre aux exigences professionnelles, il doit maîtriser parfaitement l’orthographe et la grammaire et posséder une bonne connaissance de la terminologie médicale. Il gère le courrier entrant et sortant et assure au quotidien la mise à jour et le suivi des dossiers des patients ou des usagers sous forme matérialisée et dématérialisée. Garant de l’identification des patients et des usagers, le secrétaire assistant médico-social est soumis au secret professionnel et doit mesurer précisément les conséquences de ses actions. De façon permanente, il veille à l’exactitude et à la traçabilité de l’information. Il coordonne l’intervention des différents professionnels internes ou externes (médecins, personnels soignants et paramédicaux, cadres administratifs, travailleurs sociaux, partenaires du secteur sanitaire ou social, …) et assure la liaison auprès des patients ou des usagers tout au long de leur parcours. Il s’assure de la disponibilité des moyens nécessaires à l’activité, participe à la planification des réservations de salles ou d’équipements et gère les stocks de fournitures administratives. Il élabore et actualise des tableaux de suivi pour répondre aux besoins de sa structure ou aux demandes des autorités de tutelle et faciliter la gestion de l’activité.
200 h en centre
0 h en entrerpise
Techniques de recherche d'emploi
Donner au stagiaire les outils pour organiser le plus rationnellement possible sa recherche d'emploi.
0 h en centre
0 h en entrerpise
Session de validation
Épreuve de certification permettant de valider le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant(e) Médico-social(e) de niveau IV du Ministère chargé de l'emploi.
6 h en centre
0 h en entrerpise
Périodes en entreprise
Mettre en application des connaissances et les compétences acquises au cours des séances de formation, s'adapter à un environnement de travail et prendre en compte les contraintes organisationnelles et temporelles de la structure.
0 h en centre
280 h en entrerpise
Certification(s) / Diplômes visé(s)
Formation certifiante : Oui
CERTIFICATION(S) / DIPLÔME(S) VISÉ(S)
NIVEAU
ACTION
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
4 - IV (niv. Bac)
Accès à l'emploi et métiers visés

Retour à l'emploi

dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé.

Source: Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortants de formation depuis janvier 2013

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine : secretariat assistanat medicosocial


Pour tout savoir sur le calcul des taux +

info taux d'insertion

Conseil:
Contactez l'organisme de formation pour connaitre ses taux d'insertion

Numéro de CARIF : 15970

Numéro d'action : 15970

Liste des ROME associés : M1609

Formacode principal : 35015 - SECRETARIAT ASSISTANAT MEDICOSOCIAL

Organisme responsable : Axion Formations
(> Voir la fiche de l'organisme)