Liste des partenaires OREF

Membres

 

L’Oref est un réseau ouvert aux acteurs institutionnels et/ou producteurs de données ou d’analyses, susceptibles d’intervenir dans les champs de l’emploi, de la formation ou de l’action économique.

En région Hauts-de-France, les membres sont :

  • Les services de l’État (Direccte, Rectorat…)
  • Les services de la Région
  • Les partenaires sociaux
  • Les producteurs de données statistiques et d’études (Insee, Céreq…)
  • Les acteurs de l’emploi et de la formation (Pôle emploi, Afpa…)
  • Les chambres consulaires (CRCI, Chambre de métiers…)
  • Les OPCA
  • Le réseau ORES-CUE LNF

 

 

Liste des partenaires

 

logo-agefos-pme-hautsdefrance.jpg

logo-agefos-pme-hautsdefrance.jpg, par sabrina

 

L'Agefos-PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en France.

Il bénéficie d'un agrément des pouvoirs publics en tant qu’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) pour :

  • collecter les fonds de la formation professionnelle des entreprises, PME, TPE et branches professionnelles,
  • gérer et financer les actions de formation au titre du plan de formation, du DIF et de la professionnalisation,
  • conseiller les entreprises dans les domaines de l'emploi et de la formation.
     
logo-afpa.jpg

logo-afpa.jpg, par sabrina

 

L’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est le premier organisme de formation qualifiante des actifs en France et le seul opérateur intégré du secteur.

Aujourd’hui plus que jamais, sa mission reste d’élever le niveau de qualification des actifs de notre pays, de former pour l’emploi et d’œuvrer en faveur de l’insertion professionnelle.

Ses offres de formation sont adaptées et accessibles à tous les publics, à commencer par ceux qui sont les « plus éloignés de l’emploi », et elles couvrent la plupart des secteurs professionnels.

Consciente de sa responsabilité sociale et sociétale, l’AFPA a mis en place une organisation au plus près des besoins des territoires, de ses clients publics et privés comme de ses stagiaires.

     
logo-ars-hautsdefrance.jpg

logo-ars-hautsdefrance.jpg, par sabrina

 

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région.

Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité : la prévention, les soins et l’accompagnement médico-social.

Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

     
logo-cereq.jpg

logo-cereq.jpg, par sabrina

 

Depuis sa création au début des années soixante-dix, le centre associé au Céreq de Lille oriente ses activités de recherche vers une meilleure compréhension de la relation entre formation et emploi.

Soucieux de combiner des analyses de terrain liées aux réalités sociales et économiques et des perspectives de recherches plus académiques, le centre développe des travaux pluridisciplinaires, économiques et sociologiques.

     
logo-cci-hautsdefrance.jpg

logo-cci-hautsdefrance.jpg, par sabrina

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie région Hauts-de-France représente auprès des pouvoirs publics les intérêts de l’industrie, du commerce et des services et contribue au développement économique des entreprises et des territoires.

Elle anime et coordonne le réseau des CCI des Hauts-de-France et développe, avec elles, une stratégie d’ambitions en faveur du rayonnement économique régional.

     
logo-cfdt-npdc.jpg

logo-cfdt-npdc.jpg, par sabrina

 

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est une confédération interprofessionnelle de syndicats français de salariés.

Elle fait partie des cinq confédérations de syndicats de salariés considérées comme représentatives par l’État, en application de l'arrêté du 30 mars 1966.

     
logo-cfe-cgc.jpg

logo-cfe-cgc.jpg, par sabrina

  La Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC, couramment CGC) désigne un des cinq syndicats français reconnus comme représentatifs et s'adresse aux classes moyennes, tout en gardant sa spécificité qui est d'être la voix des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir - c'est-à-dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement. Ceci pour les secteurs privé, nationalisé, public et pour la Fonction publique.
     
logo-cftc.jpg

logo-cftc.jpg, par sabrina

 

La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) est un syndicat de salariés français se référant à la morale sociale chrétienne. Elle a été reconnue « représentative » par un décret interministériel de 1966.

La CFTC compte aujourd'hui 1 145 syndicats regroupés en 14 fédérations professionnelles (commerce-services-forces de vente, enseignement privé, métallurgie, collectivités territoriales, transports, télécoms, banques...).

     
logo-cgt.jpg

logo-cgt.jpg, par sabrina

 

La Confédération générale du travail (ou CGT) est un syndicat de salariés français créé le 23 septembre 1895 à Limoges. Elle fait partie des cinq confédérations de syndicats de salariés français considérées comme représentatives par l'État.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

     
logo-cpme.jpg

logo-cpme.jpg, par sabrina

 

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue.

Elle assure la représentation et la défense de l'ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), au niveau national, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux, ainsi qu'au niveau international. Elle regroupe à la fois des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.

     
logo-chambre-metiers-artisanat.jpg

logo-chambre-metiers-artisanat.jpg, par sabrina

 

Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) sont des chambres consulaires chargées des questions intéressant l'artisanat.

Ces chambres assurent, pour les artisans, les apprentis et les organisations professionnelles de l'artisanat, une mission de formation, de conseil, d'immatriculation des entreprises et de représentation auprès des pouvoirs publics.

En Hauts-de-France, il existe une CMA par département ainsi que deux CMA régionales.

     
logo-region-hautsdefrance.jpg

logo-region-hautsdefrance.jpg, par sabrina

 

Partenaire privilégié de tous les acteurs locaux, la Région joue un rôle de premier plan dans la mise en synergie des initiatives territoriales, porteuses d'activités, de mieux-vivre et de partage.

Le Conseil régional est l'assemblée délibérative de la Région. La masse des décisions ponctuelles et des délibérations à adopter est telle que le Conseil régional délègue une partie de ses attributions à une Commission permanente qui prend appui pour ses décisions sur les avis élaborés au sein de commissions thématiques.

Élu par le Conseil régional pour un mandat de quatre ans, le président dirige les débats de l'assemblée régionale. Il est entouré de vice-présidents à qui il délègue une partie de ses attributions. Il dispose également pour l'assister de services régionaux et d'un cabinet. 

En région Hauts-de-France, l’Oref collabore avec les services de la Région suivants :

  • DAE – Direction de l’Action Économique
  • DFI – Direction des Formations Initiales
  • DFP – Direction de la Formation Permanente
  • MAPRF – Mission D’appui Aux Programmes Régionaux de Formation
     
logo-prefecture-hautsdefrance.jpg

logo-prefecture-hautsdefrance.jpg, par sabrina

 

La direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) renforce et coordonne l’action de l’État en faveur de l’emploi et de la compétitivité des entreprises.

Elle conduit des actions de développement de l’emploi et de l’économie, d’appui à l’international et au tourisme, dans un contexte de dialogue social et de concurrence régulée, avec pour objectifs l’amélioration du niveau et de la qualité de l’emploi.

     
logo-force-ouvriere.jpg

logo-force-ouvriere.jpg, par sabrina

 

Force ouvrière (FO) est une confédération syndicale française, créée en 1947.

Depuis ses origines, le principe et la pratique de l’indépendance syndicale sont au cœur de son comportement, de ses analyses, de son rôle. Cette indépendance vaut à l’égard des partis politiques, des gouvernements, de l’État, du patronat et des églises.

     
logo-fongecif.jpg

logo-fongecif.jpg, par sabrina

 

Créé en 1983 par les partenaires sociaux pour gérer les Congés Individuels de Formation (CIF), le FONGECIF, organisme paritaire et interprofessionnel a élargi ses missions :

  • conseil de proximité, aide à l’élaboration de projets professionnels,
  • financement de congés de bilan de compétences,
  • financement de congés pour la validation des acquis de l'expérience professionnelle et personnelle (VAE),
  • financement de formations hors temps de travail.
     
logo-insee.jpg

logo-insee.jpg, par sabrina

 

Administration publique, l'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Elle collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises.

Les informations présentées sur le site sont réparties en sept accès majeurs :

  • des informations sur l'Insee,
  • des métadonnées qui documentent les données et des accès selon les publics,
  • des tableaux de base,
  • des données détaillées,
  • des études et analyses,
  • des fichiers détail d’enquêtes,
  • des résultats d’opérations majeures de l'Insee.
     
logo-medef-hautsdefrance.jpg

logo-medef-hautsdefrance.jpg, par sabrina

 

Le Mouvement des entreprises de France, en abrégé MEDEF, est une organisation patronale représentant les dirigeants des entreprises françaises.

Cette organisation s'exprime au nom de 750 000 entreprises (des plus petites aux plus grandes) et dans des secteurs aussi variés que l'industrie, le commerce, les services et sur l'ensemble du territoire français.

     
logo-opcalia.jpg

logo-opcalia.jpg, par sabrina

 

Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), OPCALIA collecte auprès des entreprises les contributions au titre de la formation professionnelle. En contrepartie, l’OPCA régional accompagne les entreprises sur toutes les questions liées à ses ressources humaines et finance la formation des salariés à travers différentes dispositifs : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE.

Ses actions visent, à la fois, à optimiser l’investissement formation des entreprises et à développer la formation auprès du plus grand nombre de salariés.

     
logo-pole-emploi.jpg

logo-pole-emploi.jpg, par sabrina

 

Pôle emploi est un opérateur du service public de l'emploi en France.

Issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic, ses missions sont :

  • l’accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, d'une formation ou d'un conseil, le versement des allocations, la prospection du marché du travail et la collecte des offres d’emplois ;
  • l'aide et le conseil aux entreprises dans leurs recrutements ;
  • la mise en relation de l'offre et de la demande d’emploi, en participant notamment à la lutte contre les discriminations à l’embauche et à l’égalité professionnelle, le recueil et le traitement des données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.
     
logo-academie-lille.jpg

logo-academie-lille.jpg, par sabrina

 

logo-academie-amiens.jpg

logo-academie-amiens.jpg, par sabrina

 

Rectorat d'académie

L'académie est la circonscription administrative propre à l'éducation nationale. Depuis le 1er janvier 1997, il en existe 30. À l'exception de l'Ile de France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, le territoire des académies correspond à celui des régions. L'académie de Lille correspond donc aux limites géographiques du Nord-Pas de Calais.

Chaque académie est placée sous l'autorité d'un recteur.

Le Recteur, assisté des deux Inspecteurs d'académie Directeurs des Services Départementaux de l'Éducation Nationale et de la Secrétaire Générale de l'académie, définit et conduit au sein du groupe de pilotage académique les grandes orientations de la politique académique pour le premier comme pour le second degré.

     
logo-universite-lille-nord-de-france.jpg

logo-universite-lille-nord-de-france.jpg, par sabrina

 

Au sein du PRES Université Lille Nord de France, l’ORES-CUE LNF (Observatoire Régional des Études Supérieures, Communauté d’Universités et d’Établissements Lille Nord de France) rassemble des données individuelles relatives aux étudiants inscrits dans les 250  établissements d’enseignement supérieur de la région  Nord – Pas de Calais.

Cette Base des Inscrits de l’Enseignement Supérieur de l’Académie de Lille permet, entre autres, de fournir une aide à la décision aux différents responsables et de répondre aux demandes spécifiques des membres et partenaires du PRES afin d’améliorer leur connaissance de l’enseignement supérieur régional.

Des enquêtes à dimension régionale complètent la connaissance des parcours d’études et permettent l’appréhension de l’insertion professionnelle des inscrits dans l’enseignement supérieur.

     
logo-upa.jpg

logo-upa.jpg, par sabrina

 

L’UPA est l’organisation nationale représentative de l’artisanat et du commerce de proximité. Par l’intermédiaire de ses trois composantes (CGAD-CNAMS-CAPEB), elle rassemble 55 fédérations professionnelles nationales et 5000 syndicats départementaux.

En tant que partenaire social, l’UPA est consultée par les pouvoirs publics et participe aux négociations entre organisations d’employeurs et syndicats de salariés.

L’UPA défend les intérêts des 1 200 000 entreprises françaises de l’artisanat et du commerce de proximité et s’attache à promouvoir une économie fondée sur la proximité, à la fois créatrice d’emploi, source de richesses et de lien social.

 

Haut de page