DEFI CREA-HDF relevé ! Artisanat, accueil et industries créatives pour une région attractive

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  • Type
    Synthèses/Zoom
  • Date de parution
    décembre 2017
  • C2RP, Emploi/Formation, Formations, Métiers/Secteurs, Observation, Professionnalisation
  • Producteur
    C2RP

Plus de cent participants étaient présents le 8 décembre dernier à cette première édition du DEFI Créa-HDF. La richesse des propos tenus par les intervenants sur les deux tables rondes ont illustré l’intérêt économique de ces secteurs créateurs d’emploi et de services de proximité. Les échanges se sont poursuivis dans l’espace networking dédié.  
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c2rp-defi-crea-hdf-networking.jpg, par sabrina

 

Le film du DEFI et une synthèse écrite des défis seront prochainement disponibles sur le site du C2RP.

D’ores et déjà retrouvez :

9:30 >14:00 

Venez découvrir les défis des secteurs qui font la région celle de l'accueil et des industries créatives !

 

 9:30  Accueil des participants

 10:00  Ouverture de la matinée

 Emmanuel Delamarre, Directeur, Plaine Images

 Karine Charbonnier, Vice-présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises, Conseil régional Hauts-de-France

 Christophe Coudert, Responsable du Pôle Entreprises, Emploi, Économie, Direccte Hauts-de-France

 

Animation de la matinée par Fabrice Kulberg

 

 10:30  DEFI : Les opportunités de l'Experience Economy en Hauts-de-France

 Frédéric Langlois, Directeur Consultant, CEPI Management

 Emmanuel de La Bédoyère, Co-fondateur, Les Cabanes des Grands Chênes, Raray

 Bruno Battistini, Vice-président, Association Européenne Route d’Artagnan

 Laurent Rigaud, Vice-président, Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, CRMA

 

 11:30   La Région Hauts-de-France, creuset des industries culturelles et créatives

 Malika Aït Gherbi Palmer, Directrice générale, Pictanovo

 Bruno Lecluse, Président Directeur Général Fondateur, Groupe SECOM

 Mark Mertens, Managing Director and Producer, GRID

 Laurent Peroy, Délégué général, Game-In

 Cyrielle Dos Santos, Directrice opérationnelle, Campus des métiers et des Qualifications Image Numérique et Industries Créatives

 

► 12:30  Témoignage du grand témoin

 Jean Philippe Gold, Directeur, Comité Régional du Tourisme Hauts-de-France (CRT)

 

► 13:00  Cocktail networking sur l'espace DEFI​

C’est sur le site d’excellence économique dédié aux images numériques et aux industries créatives de la Plaine Images à Tourcoing, que s’est déroulé le 8 décembre 2017, le 4ème DEFI des rencontres de la Recherche et de l’Innovation.

Sous l’intitulé DEFI Créa-HDF, plus de 100 participants sont venus échanger autour de la thématique de l’Experience Economy et des dynamiques culturelles et créatives rayonnant sur le territoire des Hauts-de-France.

Emmanuel Delamarre, directeur de la Plaine Images, est venu accueillir les participants en rappelant la force d’un véritable écosystème réunissant sur ce même site plus de 125 entreprises, 35 projets en incubation, 3 écoles de formation ainsi qu’un plateau dédié à la recherche.

 
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c2rp-defi-crea-hdf-salle.jpg, par sabrina

 

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c2rp-defi-crea-hdf-sauvage.jpg, par sabrina

 

Bertrand Sauvage, Directeur - Direction des Partenariats Économiques au Conseil régional, a rappelé la politique volontariste portée par la Région Hauts-de-France en faveur du développement économique, de la formation et de l’innovation.

     
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c2rp-defi-crea-hdf-bartier.jpg, par sabrina

  Patrick Bartier, Chef de Service Adjoint - Service Économie Territoriale Pôle Entreprises, Emploi et Économie à la Direccte, a, pour sa part, insisté en ouverture de matinée sur l’apport essentiel de l’artisanat en matière de formation, d’innovation et d’attractivité territoriale.
     
Cette matinée s’est ensuite articulée autour de 2 tables rondes. Les échanges et témoignages ont, dans un premier temps, porté sur les opportunités offertes par l’Experience Economy, pour ensuite évoquer la place de la région Hauts-de-France et de son écosystème propice au développement des industries culturelles et créatives.

 

 

1er DÉFI - « Les opportunités de l'Experience Economy en Hauts-de-France »
     
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c2rp-defi-crea-hdf-table-ronde-1.jpg, par sabrina

 
  • Frédéric Langlois, Directeur consultant, CEPI Management
  • Emmanuel de la Bédoyère, Co-fondateur, Les cabanes des grands chênes, Raray
  • Bruno Battistini, Vice-président, Association Européenne Route D’Artagnan
  • Laurent Rigaud, Vice-président de la Chambre Régionale de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France

 

L’Experience Economy réside dans la capacité d’une entreprise ou d’une structure à offrir à ses clients une véritable expérience basée sur l’émotion ressentie. C’est sur ce postulat que divers acteurs économiques ont fait le pari de proposer une offre de services immersive et nouvelle à leurs clients.

Les « Cabanes des grands chênes » proposent ainsi à leurs hôtes de vivre une nuit ou plus dans une cabane haut de gamme suspendue à 8 mètres du sol. L’association « La Route de d’Artagnan » offre la possibilité de découvrir le patrimoine européen en suivant, à cheval, les traces du célèbre mousquetaire. Dans le domaine du conseil stratégique, l’organisme CEPI Management accompagne des salariés et dirigeants d’entreprises via des parcours pédagogiques expérientiels : stage de projet économique mené à l'international, séance de team building en Côte d’Opale… L’artisanat s’appuie sur ses savoirs faire régionaux et impulse les coopérations pour s’inscrire dans cette dynamique.

Ainsi, le travail en réseau, la proximité, la qualité, la personnalisation des services et l’ancrage territorial sont des facteurs clés de succès.

Nous assistons à une étonnante mutation économique. Le modèle productiviste, basé sur la production de biens ou de services en volume, se transforme peu à peu vers la création de services personnalisés à fortes valeurs ajoutées.

 

 

2ème DÉFI - « La région Hauts-de-France, creuset des industries culturelles et créatives »
     
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c2rp-defi-crea-hdf-table-ronde-2.jpg, par sabrina

 
  • Malika Aït Gherbi Palmer, Directrice générale, Pictanovo
  • Bruno Lecluse, Président Directeur général - Fondateur, Groupe SECOM
  • Mark Mertens, Managing director and producer, GRID
  • Guilhène IOP, Productrice, GRID
  • Laurent Peroy, Délégué général, Game-in
  • Cyrielle Dos Santos, Directrice opérationnelle, Campus des métiers et des qualifications Image numérique et Industries créatives

 

Les industries culturelles et créatives sont en plein développement. Elles rassemblent une variété d’entreprises liées notamment à l’image, à la vidéo, à l’audiovisuel. Les techniques évoluent, les métiers changent en continuum et sont extrêmement qualifiés.

Les Hauts-de-France compte de vrais atouts :

  • Dans un environnement où l’image est omniprésente, son écosystème, avec Plaine Images, Pictanovo, Game-in ou le Campus image numérique et industries créatives, y participe. D’ailleurs, Lille devient la ville du festival international des séries.
  • Ses formations : la région compte des écoles de renommée mondiale dans cette filière. Cela conforte et alimente un vivier de talents reconnus mondialement et faisant l’objet de captations notamment américaines.
  • Sa localisation transfrontalière favorise les partenariats avec la Belgique et l’Angleterre et permet des productions grâce aux optimisations fiscales. Elle offre ainsi des réelles opportunités d’implantations par rapport à l’Ile de France.

Autant d’atouts justifiant l’implantation d’entreprises en métropole comme la société belge, GRID, spécialisée dans les films d’animation. Il s’agit d’adopter une ligne éditoriale indépendante des diffuseurs et d’associer industrialisation, multi-sites et proximité pour répondre à la concurrence internationale.

Force est de constater, que les professionnels passionnés ont la volonté et la capacité de travailler, de produire ensemble pour se développer et faire face aux mutations permanentes. Exemple, les productions associées aux bien-être, l’art, le jeu…

De nouveaux modèles et de nouveaux acronymes apparaissent : la « coo-pétition, la com-créativité ».

 

 

   
Mots-clés : Experience Economy, expérience immersive, avantage concurrentiel, réseau, écosystème, mutation économique, passion et rentabilité, transformation, co-construction, développeurs, territoire, attractivité, savoir-faire, marketing de sens, soft-skills.

 

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c2rp-dossier-transformation-numerique.jpg, par sabrina

 

C2dossier : La transformation numérique

Dossier thématique du C2RP sur les impacts sur les métiers et compétences et sur le marché du travail de la transformation numérique

     
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c2rp-dossier-intelligence-artificielle.jpg, par sabrina

 

C2dossier : L’Intelligence Artificielle

Dossier thématique du C2RP sur les domaines de l'Intelligence Artificielle et ses répercussions sur l'emploi, les compétences et la formation

     
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c2rp-c2veille-innovation-formation-septembre-2017.jpg, par sabrina

 

C2veille : Des innovations en formation

Production du C2RP dédiée aux innovations en formation expose les multiples sources d'innovations pédagogiques : neuroscience, digitalisation, évolutions législatives, nouvelles compétences... et quelques bonnes pratiques.

     
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c2rp-emploi-formation-synthese-diagnostic-partage-hauts-de-france-cprdfop-2016.jpg, par admin

 

Diagnostic partagé

Ce diagnostic présente les principales caractéristiques de la région Hauts-de-France au regard de divers champs : géographie du territoire, population, économie - entreprises - emploi, marché du travail et formation.

     
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c2rp-zoom-etude-potentialites-sap-hauts-de-france2.jpg, par sabrina

 

Zoom sur l'étude des potentialités des services à la personne en Hauts-de-France

Il quantifie et qualifie les caractéristiques de la demande de SAP et identifie les freins et leviers au développement et à l’émergence de la consommation de SAP en Hauts-de-France.

 

La vidéo présente en 4 minutes le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) des Hauts-de-Franceune vision commune de la formation professionnelle et de l’orientation des jeunes et des adultes signé le 14 mars 2017 par la Région, l'État, le Rectorat et dix organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO) et patronales (Medef, CGPME, UDES, U2P, UNAPL, FRSEA).

Le teaser s'organise autour de 3 parties :

  • le contexte dans lequel il a été établi,
  • les priorités et objectifs des signataires,
  • la démarche partagée autour de son élaboration, de la réalisation de ses objectifs ainsi qu’autour de son suivi et de son évaluation.

 

c2rp-cprdfop-teaser-basse-def.mp4, par admin

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c2rp-badge-defis-2017.jpg, par admin

 

Les « DEFI » (Développement Économique – Formation – Innovation) sont conçus dans le cadre des politiques stratégiques régionales : le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDE-II) et le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

Les 5 DEFIS s’inscrivent dans le cadre général des « Rencontres de la Recherche et de l’Innovation (RRI) » organisées du 20 novembre au 10 décembre 2017.

Le C2RP en partenariat avec ARDI l’Agence régionale de développement et d’innovation des Hauts-de-France est en charge de l’organisation.

 

 

 

Les objectifs des 5 « DEFI »

Créer une culture et une vision commune et développer les synergies en favorisant la connaissance, la reconnaissance, la coopération entre les acteurs du développement économique, de l’innovation, de la recherche, de l’emploi, de la formation et de l’orientation autour des défis propres aux 5 dynamiques stratégiques

Proposer un cadre de travail et d’échange inter-branches, sur les dynamiques d’innovation et leurs impacts en termes d’évolution des emplois, des compétences et des qualifications

Alimenter et valoriser les contrats de développement et de formation

Nourrir les spécialisations intelligentes de la future stratégie recherche et innovation

 

 

Le programme des 5 DEFIs

 

14/11/2017 : DEFI Génération S - Université de Picardie Jules Verne Amiens

« Innovation sociale et numérique : quels nouveaux modèles pour les Services à la Personne et la Silver Economie ? » et « E-Santé et M-Santé : quels impacts pour les territoires et l’accès à l’offre de services ? »

 

22/11/2017 : DEFI TRI-M-A - Centre d’innovation de l’Université technologie de Compiègne

« Industrie du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions des métiers et des compétences ? » et « Les filières d’avenir vecteur de développement économique : le marché des protéines »

 

29/11/2017 : DEFI EURO-HUB - Siège de Région Hauts-de-France - Lille

« Massification des flux : enjeux et organisation de la filière » et « E-logistique et e-commerce : les nouvelles technologies »

 

8/12/2017 : DEFI CREA Hauts-de-France - Plaine Images - Tourcoing

« Les opportunités de l’Expérience Economy en Hauts-de-France » et « Numérique, marketing territorial, nouvelles coopérations : régénérer nos territoires »

 

11/12/2017 : DEFI WELCOME EU - CCI des Hauts-de-France - Lille

« Fin tech, monétique et cyber sécurité » ou/et « Nouvelles technologies appliquées à l’éducation » ou/et « Intelligence Artificielle menaces et opportunités ? Quelle transformation des emplois »

 

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