Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social

industry-2633878_640.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    novembre 2017
  • Apprentissage/Alternance, Emploi/Formation, Métiers/Secteurs
  • Producteur
    Autres producteurs

L’industrie du futur correspond à un nouveau système technique. Il est fondé, de façon non exclusive, sur un ensemble de technologies, souvent nommées technologies 4.0, correspondant à une 4ème révolution industrielle.

Avec la montée en puissance de ces technologies, la transition éducative est aussi stratégique que la transition énergétique ou écologique.

Ce rapport de l’Académie des technologies, voté en assemblée plénière du 8 novembre 2017, traite des conditions de diffusion de ces technologies dans les entreprises, de leurs effets à divers niveaux de la société et des organisations. Il traite aussi du rôle du système de formation initiale et continue et de la place des territoires et des écosystèmes territoriaux pour assurer la métamorphose de l’industrie et des services à l’industrie.

Ce document adresse également des recommandations à l’État, aux Régions et territoires ainsi qu’aux entreprises, associations et clusters. On citera parmi celles-ci la nécessité de donner au système de la formation professionnelle tout au long de la vie une réactivité et une flexibilité adaptées à l’instabilité des systèmes technico-économiques et de faire tomber les barrières entre formation initiale / apprentissage / formation continue et entre formations diplômantes et formations certifiantes.

 

Haut de page