100% inclusion

c2rp-reunion-entreprise.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    novembre 2018
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Cet appel à projet (d’une enveloppe globale de 200 millions d’euros) s’adresse aux associations et aux structures œuvrant dans le domaine de l’inclusion.

Ce projet vise à accompagner 1 000 jeunes et demandeurs d’emploi dans les Hauts-de-France.

Trois axes de développement seront travaillés : la confiance en soi, la citoyenneté et la mise en situation professionnelle.

 

Statut : Ouvert

Dates de consultation :
janvier, juin et novembre 2019

Date d'attribution : novembre 2018 et courant 2019

» Consulter l'appel à projet

 

« Toutes les structures, publiques et privées, peuvent y répondre. Un jury (…) se réunira tous les trimestres pour sélectionner des projets innovants capables d’identifier les jeunes et les demandeurs d’emploi, les remobiliser, les orienter et les accompagner vers l’emploi durable.

Exemples :

  • Redonner confiance en soi et en les autres, notamment par des activités culturelles ou sportives, des engagements civiques ou solidaires
  • Aider à trouver sa voie, entre ce qu’on aime faire, ce pour quoi on est doué, ce dont le monde a besoin et ce qui peut permettre une carrière professionnelle
  • Conforter son projet professionnel grâce à de nouvelles approches de mentorat et d’engagement des bénéficiaires
  • Mobiliser de nouveaux outils numériques : l’intelligence artificielle qui aide à personnaliser les parcours d’apprentissage ou la réalité virtuelle...
  • Inventer et promouvoir de nouvelles alliances territoriales, organismes de formation, entreprises, associations et collectivités, pour proposer ensemble des parcours intégrés…
  • Mobiliser ces alliances pour renouer le dialogue avec tous, à commencer par ceux qui vivent dans le dénuement et l’isolement et à qui personne n’ose plus parler d’orientation vers l’emploi. »

 

 

Hauts-de-France

Premiers lauréats : Fondation apprentis d’Auteuil, Vitamine T, Agence pour l’éducation par le sport et Panorama Études, Formation et Conseil, Institut catholique de Lille

  • Projet « Audace », Campus Vitamine T

L’objectif est de créer 7 « hubs » visant la remobilisation et l’accompagnement vers l’emploi de 1 000 jeunes et demandeurs d’emploi en grande difficulté, via des parcours construits autour de 3 composantes clés : la confiance en soi, la citoyenneté et la mise en situation professionnelle.

  • Projet  « Right to repair », Institut catholique de Lille

Inspiré d’un mouvement international (« le droit de réparer, le droit de se (p)réparer, le droit de réparer la planète »), le projet ambitionne de placer le meilleur des ressources technologiques et de l’innovation sociale au profit de l’inclusion des plus éloignés de l’emploi en proposant notamment à 300 bénéficiaires un voyage entrepreneurial, de développement personnel et d’intelligence collective, en vue de créer des emplois, objets et services durables, avec un impact positif sur la planète.

 

 

 
c2rp-dossier-pic-bouton-retour-accueil.jpg

c2rp-dossier-pic-bouton-retour-accueil.jpg, par sabrina