Accompagnement au développement des compétences

c2rp-c2dossier-loi-travail-formation-orientation.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    janvier 2019
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Ce futur appel à projet devrait être lancé par le Haut-commissariat aux compétences au cours du premier trimestre 2019.

Cet appel à projet fera suite au rapport de Catherine Beauvois intitulé « Enjeux et propositions pour l’élaboration d’un appel à projet dédié à l’accompagnement du développement des compétences » (une synthèse est également disponible).

 

Statut : A venir

 

Ce prochain appel à projet doit, selon Catherine Beauvois, « installer l’accompagnement au développement des compétences au cœur du CEP, renforcer l’agilité des parcours, développer les savoir-faire associés et l’accompagnement, là où il est nécessaire, en fonction de la modalité d’apprentissage choisie ».

 

Ce prochain appel à projet s’articulerait autour de deux volets complémentaires.

  • Le premier serait dédié aux opérateurs du CEP retenus pour les actifs salariés et se concentrerait sur « la conduite du changement lié à l’approche compétences » ; notion clé des futurs CEP.

Les opérateurs seraient invités à entreprendre des expérimentations en matière d’ingénierie d’accompagnement, notamment en ce qui concerne l’aspect « habilitant du CEP » et l’aspect « apprenant-capacitant du CEP ». Ces deux notions sont issues du rapport « Enjeux et propositions pour l’élaboration d’un appel à projet dédié à l’accompagnement du développement des compétences » remis au Haut-commissaire Jean-Marie Marx.

c2rp-rapport-beauvois-schema-accompagnement-developpement-competences.jpg

c2rp-rapport-beauvois-schema-accompagnement-developpement-competences.jpg, par sabrina

 

  • Le second volet de l’appel à projet porterait sur des « projets coopératifs innovants ».

Il serait ouvert « à l’ensemble des acteurs de l’accompagnement, de la reconnaissance et du développement des compétences » : organismes de formation, Opco, SPE...

Ce second volet sera « dédié au développement des expertises nécessaires (…) aux différents acteurs, pour accompagner (…) vers, pendant et après la formation » les bénéficiaires. Son but est de permettre aux structures de travailler en réseau aux moments clés de l’accompagnement, que cela soit au cours d’une formation individuelle ou collective, qu’elle se déroule en entreprise, ou en organisme de formation.

Ce second volet sera « ouvert toute l’année 2019, pour des expérimentations et développements à conduire jusqu’en 2022 ».

 

 
c2rp-dossier-pic-bouton-retour-accueil.jpg

c2rp-dossier-pic-bouton-retour-accueil.jpg, par sabrina