Bilan économique 2021 - Hauts-de-France

Fichier attaché
c2rp-insee-bilan-economique-hdf-2021.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    juin 2022
  • Emploi/Formation, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Après une année 2020 fortement dégradée par la crise sanitaire, l’activité économique des Hauts-de-France reprend progressivement.

La reprise s’accompagne d’une moindre mobilisation de l’activité partielle et l’emploi salarié rebondit : bénéficiant de la dynamique du secteur privé, l’emploi régional progresse de 2,4% en un an. Tous les secteurs gagnent des emplois, même l’industrie (+ 0,3%) alors que la tendance était à la baisse depuis plusieurs années. C’est dans les services marchands (+ 4,3%) et la construction (+ 2,1%), ainsi que dans l’intérim (+ 7,0%) que l’augmentation est la plus marquée. La croissance de l’intérim se concentre surtout en fin d’année pour remplacer les salariés absents dans un contexte de recrudescence de l’épidémie.

De même, le taux de chômage diminue de 0,6 point en 2021 pour atteindre 8,9% en fin d’année et les demandeurs d’emploi sont moins nombreux qu’un an auparavant (- 5,8%).

Ce recul bénéficie surtout aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de longue durée. Les entrées dans les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi progressent nettement (+ 36%).

Les créations d’entreprises poursuivent leur essor : en Hauts-de-France, près de 67 400 entreprises ont été créées en 2021 (+ 19%), ce qui constitue un nouveau record sur les 10 dernières années.

Cette hausse est à nouveau portée par les micro-entreprises qui représentent près des deux tiers des créations.

Les créations augmentent dans tous les secteurs d’activité, et plus fortement dans les services aux particuliers, l’industrie et les services aux entreprises.