Branche des industries et commerces de récupération - Etude sur l’emploi des personnes en situation de handicap

Fichier attaché
c2rp_publication_par_defaut_fotolia.png
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    mai 2017
  • Handicap / Egalité des chances, Dispositifs
  • Producteur
    Autres producteurs

La branche des industries et commerces de récupération a souhaité conduire une étude sur l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’objectif principal de la branche était de disposer d’une connaissance de la situation de ses entreprises au regard de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Il s’agissait d’identifier les leviers pour favoriser la mise en place d’un plan d’action en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de définir des priorités d’actions sur l’ensemble du projet et de donner aux entreprises des outils concrets pour leur permettre de faire progresser leur taux d’emploi de personnes en situation de handicap et la prise en compte de la compensation du handicap.

Cette étude a permis d’analyser l’ensemble des données RH de branche issues de l’observatoire des métiers, ainsi que les données de DOETH des entreprises assujetties, fournies par l’AGEFIPH.

Cette étude aboutit à la proposition d’axes prioritaires comprenant la mobilisation des entreprises, le développement de l’emploi au sein de la branche, la valorisation des parcours professionnels, l’adaptation à l’emploi pour les salariés, la communication et le développement du partenariat avec le secteur du travail protégé ou adapté.