Comment évaluer à distance les apprentissages dans un contexte pédagogique dégradé ?

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  • Type
    Guide
  • Date de parution
    avril 2020
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

L’Institut de développement et d’innovations pédagogiques (IDIP) de l’Université de Strasbourg, vient de mettre en ligne un recueil consacré à l’évaluation à distance des travaux des étudiants dans un contexte pédagogique dit « dégradé ».

Par « dégradé » il faut entendre dans un cadre pédagogique qui ne permet pas le déroulement de la formation dans ses modalités habituelles et nécessite, par conséquent, une évaluation à distance.

Cette publication recense près d’une vingtaine d’activités de formation, comme le contrôle de connaissances, l’étude de cas, la résolution de problème, les travaux pratiques, l’exposé ou la soutenance…

Chacune de ces activités fait ensuite l’objet d’une fiche détaillée, qui présente :

  • les attendus généraux de l’activité (dans un contexte pédagogique classique et dégradé),
  • leurs avantages et leurs inconvénients (l’activité est-elle facilement déployable, peu chronophage, interactive…),
  • les critères d’évaluation possibles en mode distanciel,
  • les formes possibles de rendus à distance (QCM, texte, fichier vidéo, diaporama…),
  • les modalités de collecte de ses rendus,
  • des outils et des solutions informatiques mobilisables,
  • les avantages et inconvénients des diverses solutions,
  • ainsi que les risques de fraude existants et des outils permettant d’y remédier.

Enfin, les auteurs proposent quelques conseils pratiques et organisationnels pour faciliter la transposition des évaluations. 

 

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c2rp-espace-ressources-digitales-cartouche.jpg, par sabrina

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