Comment l’école française aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?

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  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    novembre 2018
  • Orientation VAE, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Ce document est une synthèse reposant sur :

  • une enquête auprès des 18-25 ans sur leur vécu relatif à leur parcours d’orientation,
  • une enquête auprès des chefs d’établissement sur l’accompagnement qu’ils mettent en place,
  • un état des lieux scientifique et des comparaisons internationales.

Les principaux enseignements en sont les suivants :

  • Les jeunes se déclarent insuffisamment accompagnés et stressés par leur orientation.
  • Ils choisissent davantage leur orientation en fonction de leur goût pour un métier que pour la sécurité de l’emploi.
  • Ils renoncent parfois à leurs aspirations.
  • L’accompagnement dans l’orientation est variable selon les établissements et les filières.
  • La mise en œuvre des récentes réformes s’est faite de manière partielle la première année.
  • La famille prend une place centrale dans l’orientation entre inégalités sociales et rapport à l’institution.
  • Le coaching privé représente un poids non négligeable.

Ce document propose également 10 préconisations phares pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation. Elles sont regroupées en trois plots : actions prioritaires, actions pour construire un véritable parcours d’orientation, actions pour impliquer tous les acteurs de la communauté éducative et sont inspirées d’expérimentations existantes localement en France ou à l’étranger.

Enfin, sont présentés des projets innovants sur l’éducation à l’orientation réalisés en France, qui illustrent des résultats de recherche et leur font écho.

 

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