Crise du Covid-19 : état des lieux du marché du travail et la formation en Hauts-de-France

c2rp-etat-lieux-travail-formation-covid19.jpg
  • Type
    Synthèses/Zoom
  • Date de parution
    mai 2020
  • Emploi/Formation, Observation
  • Producteur
    C2RP

Le marché du travail et de la formation sont fortement impactés par la pandémie du Coronavirus. Cette crise se traduit par des bouleversements sanitaires mais également socio-économiques.

Des mesures de confinement totales ou partielles touchent à présent une grande majorité d’entreprises et de salariés. De nombreux secteurs économiques sont impactés, les entreprises font face à des pertes financières conséquentes, menaçant leur fonctionnement et leur trésorerie. Ces difficultés sont d’autant plus fortes pour les petites entreprises, et notamment pour les indépendants pour qui perte d’activité signifie absence totale de revenu mais maintien des factures. D’autres entreprises adaptent leur production ou services pour maintenir une activité (masques, plexiglas, matériel médical, produits de première nécessité, livraison à domicile, etc.). Les conséquences sur le marché du travail sont également particulièrement importantes pour les travailleurs sans protection socio-économiques.

Afin de suivre la conjoncture régionale dans ce contexte de crise, le C2RP propose cette sélection d’informations statistiques sur l’emploi, le marché du travail et la formation. Il ne s’agit pas d’un document exhaustif mais plutôt d’un état des lieux des informations statistiques récemment disponibles.

 

 

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg

c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Covid-19 : les impacts sur l'emploi et la formation

Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur les impacts du Covid-19 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face.