De l’usage des logiciels librement téléchargeables

Fichier attaché
c2rp_usage_num_form_logiciels_librement_telechargeables.jpg
  • Type
    Guide
  • Date de parution
    janvier 2014
  • FOAD, Formations, Professionnalisation
  • Producteur
    C2RP

Tous les logiciels : graphiques, générateurs de cours, générateurs de questionnaires…sont protégés par le droit d'auteur, généralement au titre du droit des logiciels et/ou du droit des bases de données et toutes les ressources pédagogiques sont également protégées par le droit d'auteur (quel que soit leur contenu pédagogique).

Pour pouvoir les exploiter - bien qu’ils soient téléchargeables sans condition - il est nécessaire d'obtenir l'autorisation préalable de l'auteur ou de ses ayants droit.

Cependant, l'auteur du logiciel ou des ressources peut décider de placer son œuvre sous licence libre, ce qui aura pour effet de soumettre aux conditions de la licence attachée celui qui entend exploiter cette œuvre. Il existe différentes licences libres qui précisent les libertés accordées de copier, de diffuser ou de modifier l’œuvre.

 

 

c2rp-espace-ressources-digitales-cartouche.jpg

c2rp-espace-ressources-digitales-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Ressources digitales et continuité pédagogique

Ce dossier spécial, à destination des organismes de formation et des CFA, propose quelques pistes à explorer pour répondre le plus rapidement et simplement possible à l’enjeu de la continuité pédagogique pour amorcer la formation à distance.