DEFI TRI-M-A relevé ! La région pionnière de la Troisième Révolution Industrielle, Maritime et Agricole

c2rp_amphidefi_tri-m-a.jpg
  • Type
    Synthèses/Zoom
  • Date de parution
    décembre 2017
  • C2RP, Emploi/Formation, Formations, Métiers/Secteurs, Observation, Professionnalisation
  • Producteur
    C2RP

Plus de cent participants, plus de dix intervenants d’horizons divers ont partagé leurs enjeux et leurs expériences en présence Philippe Courtier, Directeur, Université de Technologie de Compiègne, de Karine Charbonnier, Vice-présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises, Conseil régional Hauts-de-France et de Christophe Coudert, Responsable du Pôle Entreprises, Emploi, Economie, Direccte Hauts-de-France.  
c2rpamphi2defi_tri-m-a.jpg

c2rpamphi2defi_tri-m-a.jpg, par admin

  • Les temps forts du DEFI
  • Les documents du C2RP
  • La vidéo du CPRDFOP
  • Les DEFIS

 >
Retrouvez les filières d’avenir et les acteurs de l’innovation autour des défis de la Troisième Révolution Industrielle, Maritime et Agricole ! 

 

  Accueil des participants

  Ouverture de la matinée

Mot d’accueil : Philippe Courtier, Directeur, Université de Technologie de Compiègne
Karine Charbonnier, Vice-Présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises, Conseil régional Hauts-de-France
Christophe Coudert, Responsable du Pôle Entreprises, Emploi, Economie, Direccte hauts-de-France

 

Animation de la matinée par Fabien Willem

 

Virginie Renault, Directrice de la Mission « Rev3-Troisième Révolution Industrielle », Conseil régional Hauts-de-France

 

  DEFI :  Industrie du futur, bâtiment du futur, quelles évolutions des métiers et des compétences ?​

Thierry Saublet, Directeur Recherche & Développement et Certification, Groupe Muller
François Court, Directeur Innovation France et du centre de R&D, Bostik
Pascal Marcheix, Responsable territorial « Hauts-de-France », Cetim
 David Broutin, Directeur opérationnel, Campus des métiers et des qualifications du ferroviaire, de l’industrie automobile et de l’écomobilité

 

  DEFI : Valorisation des agro-ressources et produits maritimes : vecteurs de développement économique

 Christophe Rupp Dahlem, Directeur Affaires Publiques, Groupe Roquette
Julien Chantry, Fondateur, Start up On Breakfast
Thierry Missonnier, Directeur, Pôle Aquimer
• Cédric Gervaise, Directeur opérationnel, Campus des métiers et des qualifications bioraffinerie végétale et chimie durable
 

  Témoignage du grand témoin

• ​Anne Wagner, Directrice R&D Corporate de TEREOS, Présidente d’IMPROVE, Présidente de Protéines France, Présidente de PROCETHOL 2G

 

  Cocktail networking sur l'espace DEFI​
 

  à 16h30 : Visite des plateformes technologiques de l’UTC

Cette manifestation sera l’occasion de visiter, sur inscription, les plateformes technologiques de l’UTC engagées dans la TRI-M-A (Hall numérique, Plateforme énergie STELLA, …).

C'est au cœur du centre d’innovation de l’Université de Technologie de Compiègne, établissement d’excellence reconnu, et dans le cadre des Rencontres de la Recherche et de l’Innovation, que s’est tenu le 22 novembre 2017, le DEFI sur la Troisième Révolution Industrielle, Maritime et Agricole : temps d’échanges et de réflexion consacré à une dynamique régionale prospective et innovante entre acteurs de l’économie, de la recherche, de l’innovation et de la formation.

Plus de 100 acteurs, organismes de formation, entreprises, chercheurs,.. ont échangé autour des enjeux et des bonnes pratiques de ces secteurs en région Hauts-de-France. Mr Philippe Courtier, directeur de l’UTC de Compiègne, a accueilli les participants au centre d’innovation.  Mme Karine Charbonnier, Vice-présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises au Conseil régional, et Mr Christophe Coudert,  responsable du Pôle 3E Direccte, ont lancé les débats de ce deuxième « DEFI ».

 
c2rp-karine-charbonnier-defi-tri-m-a.jpg

c2rp-karine-charbonnier-defi-tri-m-a.jpg, par admin

Karine CHARBONNIER, Vice-présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises, Conseil régional Hauts-de-France

     
c2rp-defi-thematiques-tri-m-a.jpg

c2rp-defi-thematiques-tri-m-a.jpg, par admin

 

Les Hauts-de-France sont une région pionnière et exemplaire dans ce domaine qui mobilise 450 000 actifs, soit un quart des emplois sur le territoire. La Troisième Révolution Industrielle,  ou Rev3, est un axe majeur du développement régional qui se concrétise aujourd’hui par un positionnement leader en France et en Europe sur cette démarche collective et transversale où 750 initiatives sont recensées sur le territoire depuis 5 ans. On citera comme projet emblématique celui de Pocheco à Forest-sur-Marque.

TRI-M-A est à la croisée des révolutions industrielles, maritimes et agricoles où les nouveaux modèles économiques créent de nouvelles opportunités et des changements de paradigme : la mutation des chaînes de production plutôt que leur destruction ;  le service plutôt que le produit ;  le co-working et la polyvalence plutôt que le cloisonnement.

     
 

1er DEFI  - « Industrie du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions des métiers et des compétences ? » 

 

Les entreprises industrielles, qui produisent notamment les matériaux et équipements du bâtiment, doivent faire face à de nouveaux challenges liés aux préoccupations climatiques, aux besoins évolutifs du client, au recrutement de nouveaux talents, tout en préservant le tissu social dans l’entreprise. Pour rester compétitives, il leur faut donc innover sur des projets collectifs et participatifs à l’image de solutions concrètes comme le Creative Lab de la société MULLER ou la Smart House de Bostik.

 

De gauche à droite :

  • David Broutin, Directeur opérationnel, Campus des métiers et des qualifications du ferroviaire, de l’industrie automobile et de l’écomobilité
  • Pascal Marcheix, Responsable territorial « Hauts-de-France », Cetim
  • Thierry Saublet, Directeur Recherche & Développement et Certification, Groupe Muller
  • François Court, Directeur Innovation France et du centre de R&D, Bostik
 
c2rp-table-ronde1-defi-tri-m-a.jpg

c2rp-table-ronde1-defi-tri-m-a.jpg, par admin

         

    Dans tous les cas, les intervenants de cette table ronde soulignent la difficulté de capter et de conserver les talents. Les échanges avec le tissu universitaire local ou le Campus des Métiers et des Qualifications peuvent aboutir à l’ouverture d’un centre de formation agrée de type Muller Academy ou en motiver la réflexion. Pour autant, comme le souligne le CETIM qui accompagne les PME à ces changements, il est essentiel également de miser sur le niveau de qualifications des professions intermédiaires de niveau IV (Bac) et notamment sur leur appétence à développer une vision transversale et collaborative de leur métier en pleine mutation.
     

     

    2ème DEFI : « Valorisation des agro ressources et produits maritimes : vecteur de développement économique »

     

    Outre l’industrie et le bâtiment du futur, les agro-ressources et notamment la production de protéines végétales constituent un vecteur incontournable de développement stratégique en Hauts-de-France. Roquette investit depuis 10 ans en R&D afin de substituer la protéine de pois à la production de protéine animale et à son empreinte sur l’environnement. Encore peu connu auprès du grand public, cette matière première se déclinera bientôt sous forme de boisson de substitution du petit-déjeuner : c’est l’ambition de la start-up On Breakfast qui, après avoir été incubée au sein d’Eurasanté et s’être rapprochée de l’industriel, espère concrétiser son projet d’ici l’année prochaine. Côté industrie, cette transformation induit des besoins en compétences nouvelles et pointues en biotechnologies industrielles pour les procédés de purification ou de mesure et d’analyse du cycle de vie de la matière végétale. Encore une fois, des passerelles sont à imaginer entre les besoins des industries et les dynamiques développées par les Campus des métiers et des Qualifications bioraffinerie végétale et chimie durable.

         
    c2rp-table-ronde2-defi-tri-m-a.jpg

    c2rp-table-ronde2-defi-tri-m-a.jpg, par admin

       

    De gauche à droite :

    • Cédric Gervaise, Directeur opérationnel, Campus des métiers et des qualifications bioraffinerie végétale et chimie durable
    • Thierry Missonnier, Directeur, Pôle Aquimer
    • Christophe Rupp Dahlem, Directeur Affaires Publiques, Groupe Roquette
    • Julien Chantry, Fondateur, Start up On Breakfast
     
         
    Le secteur maritime travaille également à la substitution par les protéines végétales de l’alimentation animale dans l’aquaculture. L’enjeu dans notre région pour la pêche et l’aquaculture correspond aussi à la préservation des ressources et au développement des activités. Le Pôle de Compétitivité Aquimer rassemble sur les Hauts-de-France des petites et grandes entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation sur la valorisation des produits et co-produits de la mer.  Les objectifs d’Aquimer s’organisent ainsi autour de 3 orientations : travail sur l’excellence pour augmenter la part de consommation du panier moyen, développement de nouveaux marchés et valorisation des co-produits de la mer notamment dans le secteur de la cosmétique. Ces nouveaux challenges induisent des besoins en formation : à ce titre, Aquimer a mis en place des groupes de travail, une station pilote aquacole et s’intéresse aux nouveaux modes d’organisation.
     

    Mots clés : industrie du futur, sobriété et circularité des usages, évolution et changement de société, opportunités, innovation comme moteur de croissance, mutation, agilité, transversalité, collaboration, compétences, formation, co-working.

    c2rp-dossier-transformation-numerique.jpg

    c2rp-dossier-transformation-numerique.jpg, par sabrina

     

    C2dossier : La transformation numérique

    Dossier thématique du C2RP sur les impacts sur les métiers et compétences et sur le marché du travail de la transformation numérique

         
    c2rp-dossier-intelligence-artificielle.jpg

    c2rp-dossier-intelligence-artificielle.jpg, par sabrina

     

    C2dossier : L’Intelligence Artificielle

    Dossier thématique du C2RP sur les domaines de l'Intelligence Artificielle et ses répercussions sur l'emploi, les compétences et la formation

         
    c2rp-c2veille-innovation-formation-septembre-2017.jpg

    c2rp-c2veille-innovation-formation-septembre-2017.jpg, par sabrina

     

    C2veille : Des innovations en formation

    Production du C2RP dédiée aux innovations en formation expose les multiples sources d'innovations pédagogiques : neuroscience, digitalisation, évolutions législatives, nouvelles compétences... et quelques bonnes pratiques.

         
    c2rp-emploi-formation-synthese-diagnostic-partage-hauts-de-france-cprdfop-2016.jpg

    c2rp-emploi-formation-synthese-diagnostic-partage-hauts-de-france-cprdfop-2016.jpg, par admin

     

    Diagnostic partagé

    Ce diagnostic présente les principales caractéristiques de la région Hauts-de-France au regard de divers champs : géographie du territoire, population, économie - entreprises - emploi, marché du travail et formation.

         
    c2rp-zoom-etude-potentialites-sap-hauts-de-france2.jpg

    c2rp-zoom-etude-potentialites-sap-hauts-de-france2.jpg, par sabrina

     

    Zoom sur l'étude des potentialités des services à la personne en Hauts-de-France

    Il quantifie et qualifie les caractéristiques de la demande de SAP et identifie les freins et leviers au développement et à l’émergence de la consommation de SAP en Hauts-de-France.

     

    La vidéo présente en 4 minutes le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) des Hauts-de-Franceune vision commune de la formation professionnelle et de l’orientation des jeunes et des adultes signé le 14 mars 2017 par la Région, l'État, le Rectorat et dix organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO) et patronales (Medef, CGPME, UDES, U2P, UNAPL, FRSEA).

    Le teaser s'organise autour de 3 parties :

    • le contexte dans lequel il a été établi,
    • les priorités et objectifs des signataires,
    • la démarche partagée autour de son élaboration, de la réalisation de ses objectifs ainsi qu’autour de son suivi et de son évaluation.

     

    c2rp-cprdfop-teaser-basse-def.mp4, par admin

    c2rp-badge-defis-2017.jpg

    c2rp-badge-defis-2017.jpg, par admin

     

    Les « DEFI » (Développement Économique – Formation – Innovation) sont conçus dans le cadre des politiques stratégiques régionales : le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDE-II) et le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

    Les 5 DEFIS s’inscrivent dans le cadre général des « Rencontres de la Recherche et de l’Innovation (RRI) » organisées du 20 novembre au 10 décembre 2017.

    Le C2RP en partenariat avec ARDI l’Agence régionale de développement et d’innovation des Hauts-de-France est en charge de l’organisation.

     

     

     

    Les objectifs des 5 « DEFI »

    Créer une culture et une vision commune et développer les synergies en favorisant la connaissance, la reconnaissance, la coopération entre les acteurs du développement économique, de l’innovation, de la recherche, de l’emploi, de la formation et de l’orientation autour des défis propres aux 5 dynamiques stratégiques

    Proposer un cadre de travail et d’échange inter-branches, sur les dynamiques d’innovation et leurs impacts en termes d’évolution des emplois, des compétences et des qualifications

    Alimenter et valoriser les contrats de développement et de formation

    Nourrir les spécialisations intelligentes de la future stratégie recherche et innovation

     

     

    Le programme des 5 DEFIs

     

    14/11/2017 : DEFI Génération S - Université de Picardie Jules Verne Amiens

    « Innovation sociale et numérique : quels nouveaux modèles pour les Services à la Personne et la Silver Economie ? » et « E-Santé et M-Santé : quels impacts pour les territoires et l’accès à l’offre de services ? »

     

    22/11/2017 : DEFI TRI-M-A - Centre d’innovation de l’Université technologie de Compiègne

    « Industrie du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions des métiers et des compétences ? » et « Les filières d’avenir vecteur de développement économique : le marché des protéines »

     

    29/11/2017 : DEFI EURO-HUB - Siège de Région Hauts-de-France - Lille

    « Massification des flux : enjeux et organisation de la filière » et « E-logistique et e-commerce : les nouvelles technologies »

     

    8/12/2017 : DEFI CREA Hauts-de-France - Plaine Images - Tourcoing

    « Les opportunités de l’Expérience Economy en Hauts-de-France » et « Numérique, marketing territorial, nouvelles coopérations : régénérer nos territoires »

     

    11/12/2017 : DEFI WELCOME EU - CCI des Hauts-de-France - Lille

    « Fin tech, monétique et cyber sécurité » ou/et « Nouvelles technologies appliquées à l’éducation » ou/et « Intelligence Artificielle menaces et opportunités ? Quelle transformation des emplois »

     

    Haut de page