DEFI Welcome EU relevé ! Une place tertiaire spécialisée, porte d'entrée en Europe !

c2rp-defi-welcome-eu-visuel.jpg
  • Type
    Synthèses/Zoom
  • Date de parution
    décembre 2017
  • C2RP, Emploi/Formation, Formations, Métiers/Secteurs, Observation, Professionnalisation
  • Producteur
    C2RP

Plus de 110 professionnels, organismes de formation, entreprises, institutionnels et associatifs étaient présents le 11 décembre dernier pour participer à ce DEFI Welcome EU. Les 8 intervenants des 3 tables rondes ont illustré l’innovation dans les activités du tertiaire supérieur et des services aux entreprises. Les échanges se sont poursuivis dans l’espace networking dédié.  
c2rp-defi-welcome-eu-salle.jpg

c2rp-defi-welcome-eu-salle.jpg, par sabrina

  • Les temps forts du DEFI
  • Les documents du C2RP
  • La vidéo du CPRDFOP
  • Les DEFIS

9:00 >14:00 

Venez relever le défi d'une place tertiaire spécialisée, porte d'entrée en Europe !

 

 9:00  Accueil des participants

9:30  Ouverture de la matinée

 ​Karine Charbonnier, Vice-Présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises, Conseil régional Hauts-de-France

 Christophe Coudert, Responsable du Pôle Entreprises, Emploi, Économie, Direccte Hauts-de-France

 ​Luc Johann, Recteur de région académique, Recteur de l’académie de Lille, Chancelier des universités

 

Animation de la matinée par Fabrice Willem

 

 10:00  DEFI : Fin-tech, monétique et cyber sécurité

 Olivier Sierocki, Délégué pour la Région Hauts-de-France, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information (ANSSI)

 David Murat, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, Groupe Crédit du Nord

 Cédric Hozanne, Directeur Général, Natural Security Alliance

 

 10:50  DEFI : Nouvelles technologies appliquées à la formation

 Philippe Leclercq, Délégué académique au Numérique, Rectorat de Lille

 Jean Heutte, Enseignant-chercheur, CIREL

 Hélène Lejeune, Présidente Directrice générale, Enaco

 

 11:40  DEFI : Intelligence artificielle et transformation des emplois

 Sébastien Konieczny, Directeur de Recherche, CNRS au Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL)

 Florent Empis, Président, Société Nuukik, Ecole Centrale de Lille

 Samuel Dhonte, Bâtonnier, Ordre des Avocats de Lille

 

► 12:20  Témoignage du grand témoin

 Pierre Giorgini, Président, Université Catholique de Lille

 

► 13:00  Cocktail networking sur l'espace DEFI​

c2rp-defi-welcome-eu-salle1.jpg

c2rp-defi-welcome-eu-salle1.jpg, par sabrina

 

Le secteur tertiaire est essentiel pour le développement de l’économie des Hauts-de-France. Il représente 100 000 salariés en région, voire 400 000 en intégrant les emplois du domaine de la formation.

Innover dans les activités du tertiaire supérieur et des services aux entreprises est un objectif majeur pour le dynamisme économique des Hauts-de-France. Les activités numériques et de conseils, les services d’étude et de conception, la formation… sont de véritables vecteurs de développement.

 

Le DEFI Welcome EU s’est déroulé le lundi 11 décembre 2017 à la CCI de région Hauts-de-France à Lille. En présence de Karine Charbonnier, Vice-Présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises au Conseil régional Hauts-de-France, et de Luc Johann, Recteur de région académique, Recteur de l’académie de Lille, Chancelier des universités.

Ce DEFI a donné l’opportunité à plus de 110 professionnels, organismes de formation, entreprises, institutionnels, et associatifs, d’échanger autour du secteur tertiaire supérieur et universitaire spécialisé.

 
c2rp-defi-welcome-eu-introduction.jpg

c2rp-defi-welcome-eu-introduction.jpg, par sabrina

 

1er DÉFI - « Fin-tech, monétique et cyber sécurité »
     
c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde1.jpg

c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde1.jpg, par sabrina

 
  • Olivier Sierocki, Délégué à la sécurité numérique pour la Région Hauts-de-France, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information
  • David Murat, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information RSSI, Groupe du Crédit du Nord
  • Cédric Hozanne, Directeur Général, Natural Security Alliance

 

Le monde de la finance évolue. La transformation digitale des institutions bancaires amène de nombreuses opportunités mais pose des questionnements quant aux nouveaux risques encourus autour de la mutation des transactions commerciales et de la cyber-sécurité.

De nouveaux acteurs se positionnent en appui pour répondre à ces problématiques, comme l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Elle oeuvre en prévention, protection, réaction, formation et labellisation de solutions et de services pour la sécurité numérique de la Nation.

Au sein de ces différents acteurs financiers où le numérique est maintenant partie-prenante, des profils disposant d’une double-compétences (ingénieur informatique et management) sont de plus en plus recherchés. De nouveaux partenariats entre universités et entreprises se développent via l’alternance ; en exemple Orange Cyberdéfense et l’Université de Valenciennes.

 

Pour faire face aux problèmes liés à la cyber-attaque, il y a nécessité que les entreprises travaillent ensemble. Natural Security Alliance, association loi 1901, fédère ainsi diverses entreprises issues du monde bancaire et industriel autour de son projet d’expérimentation portant sur l’acte d’authentification des personnes dans le cadre de transaction de paiement. Cette expérimentation permet de trouver des solutions face aux différentes cyber-attaques potentielles dans une logique d’intelligence collective.

 
c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde1-visuel.jpg

c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde1-visuel.jpg, par sabrina

 

2ème DÉFI - « Nouvelles technologies appliquées à la formation »
     
c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde2.jpg

c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde2.jpg, par sabrina

 
  • Philippe Leclercq, Délégué académique au numérique, Rectorat de Lille
  • Jean Heutte, Enseignant chercheur, responsable du Master Ingénierie pédagogique multimedia – recherche et formation d’aultes, Unviversité de Lille - CIREL
  • Hélène Lejeune, Présidente Directrice Générale, Enaco

 

L’académie de Lille s’est emparée, depuis plusieurs années, de la question du numérique dans les formations. De part la volonté du ministère, la création d’un délégué académique au numérique au sein du Rectorat de Lille permet de décliner la politique numérique dès l’entrée en maternelle et jusqu’au supérieur : intégration du code informatique, de la programmation informatique dans les nouveaux cursus.

L’académie porte également un projet de mise à disposition d’un espace numérique de travail sécurisé qui se concrétise sur le bassin minier par la création d’un outil mettant en relation tous les acteurs du monde de l’éducation dès la maternelle et jusqu’à l’enseignement supérieur pour 890 écoles et 11 000 élèves.

 

Dans un monde de plus en plus connecté, l’offre de formation pour adulte s’oriente vers le développement des formations à distance. L’alternance de modalité présentielle et à distance doit permettre de proposer des ressources en amont et en aval de la formation tout en veillant à l’assiduité des stagiaires et aux modalités de mise en oeuvre de la formation.

Une école régionale, ENACO Business School, école de commerce 100 % en ligne, construit ses projets pédagogiques focalisés sur l’innovation et l’accompagnement personnalisé de ses étudiants par de la formation à distance et développe des outils innovants (campus numérique, classe virtuelle, application mobil learning…)

 
c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde2-visuel.jpg

c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde2-visuel.jpg, par sabrina

 

3ème DÉFI - « Intelligence artificielle et transformation des emplois »
     
c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde3.jpg

c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde3.jpg, par sabrina

 
  • Sébastien Konieczny, Directeur de recherche CNRS, Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL)
  • Stéphane Dhonte, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Lille

 

Le développement exponentiel de l’intelligence artificielle, via les moteurs de recherche Internet, l’utilisation des smartphones, les robots ménagers…, n’est pas sans poser, aujourd’hui, des questions d’éthique et de droits quant aux limites de l’utilisation de ces algorithmes.
 

Au sein des entreprises, cette intelligence artificielle se développe également à grande vitesse et impacte de plus en plus les modes d’organisation de travail, et même la transformation de certains métiers qui paraissaient pourtant épargnés par l’avènement de ces nouvelles technologies.

Ainsi, le barreau de l’Ordre des Avocats de Lille expérimente un outil de « justice prédictive », outil d’intelligence artificielle, comme aide à la décision permettant des calculs statistiques de chance de succès et d’indemnités dans les procès. L’ambition à terme de créer un pôle d’excellence régionale sur ce sujet.

 
c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde3-visuel.jpg

c2rp-defi-welcome-eu-table-ronde3-visuel.jpg, par sabrina

 

 

   
Mots-clés : tertiaire, universitaire, pôle d’excellence, fin-tech, monétique, nouvelles technologies appliquées à la formation, intelligence artificielle, transformation des emplois, révolution numérique, partenariat, opportunités, adaptation, cyber-sécurité, Europe, mutation des transactions commerciales, algorithmes, aide à la décision, cyberdéfense, MOOC

 

 

c2rp-dossier-transformation-numerique.jpg

c2rp-dossier-transformation-numerique.jpg, par sabrina

 

C2dossier : La transformation numérique

Dossier thématique du C2RP sur les impacts sur les métiers et compétences et sur le marché du travail de la transformation numérique

     
c2rp-dossier-intelligence-artificielle.jpg

c2rp-dossier-intelligence-artificielle.jpg, par sabrina

 

C2dossier : L’Intelligence Artificielle

Dossier thématique du C2RP sur les domaines de l'Intelligence Artificielle et ses répercussions sur l'emploi, les compétences et la formation

     
c2rp-c2veille-innovation-formation-septembre-2017.jpg

c2rp-c2veille-innovation-formation-septembre-2017.jpg, par sabrina

 

C2veille : Des innovations en formation

Production du C2RP dédiée aux innovations en formation expose les multiples sources d'innovations pédagogiques : neuroscience, digitalisation, évolutions législatives, nouvelles compétences... et quelques bonnes pratiques.

     
c2rp-emploi-formation-synthese-diagnostic-partage-hauts-de-france-cprdfop-2016.jpg

c2rp-emploi-formation-synthese-diagnostic-partage-hauts-de-france-cprdfop-2016.jpg, par admin

 

Diagnostic partagé

Ce diagnostic présente les principales caractéristiques de la région Hauts-de-France au regard de divers champs : géographie du territoire, population, économie - entreprises - emploi, marché du travail et formation.

     
c2rp-zoom-etude-potentialites-sap-hauts-de-france2.jpg

c2rp-zoom-etude-potentialites-sap-hauts-de-france2.jpg, par sabrina

 

Zoom sur l'étude des potentialités des services à la personne en Hauts-de-France

Il quantifie et qualifie les caractéristiques de la demande de SAP et identifie les freins et leviers au développement et à l’émergence de la consommation de SAP en Hauts-de-France.

 

La vidéo présente en 4 minutes le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) des Hauts-de-Franceune vision commune de la formation professionnelle et de l’orientation des jeunes et des adultes signé le 14 mars 2017 par la Région, l'État, le Rectorat et dix organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO) et patronales (Medef, CGPME, UDES, U2P, UNAPL, FRSEA).

Le teaser s'organise autour de 3 parties :

  • le contexte dans lequel il a été établi,
  • les priorités et objectifs des signataires,
  • la démarche partagée autour de son élaboration, de la réalisation de ses objectifs ainsi qu’autour de son suivi et de son évaluation.

 

c2rp-cprdfop-teaser-basse-def.mp4, par admin

c2rp-badge-defis-2017.jpg

c2rp-badge-defis-2017.jpg, par admin

 

Les « DEFI » (Développement Économique – Formation – Innovation) sont conçus dans le cadre des politiques stratégiques régionales : le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDE-II) et le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

Les 5 DEFIS s’inscrivent dans le cadre général des « Rencontres de la Recherche et de l’Innovation (RRI) » organisées du 20 novembre au 10 décembre 2017.

Le C2RP en partenariat avec ARDI l’Agence régionale de développement et d’innovation des Hauts-de-France est en charge de l’organisation.

 

 

 

Les objectifs des 5 « DEFI »

Créer une culture et une vision commune et développer les synergies en favorisant la connaissance, la reconnaissance, la coopération entre les acteurs du développement économique, de l’innovation, de la recherche, de l’emploi, de la formation et de l’orientation autour des défis propres aux 5 dynamiques stratégiques

Proposer un cadre de travail et d’échange inter-branches, sur les dynamiques d’innovation et leurs impacts en termes d’évolution des emplois, des compétences et des qualifications

Alimenter et valoriser les contrats de développement et de formation

Nourrir les spécialisations intelligentes de la future stratégie recherche et innovation

 

 

Le programme des 5 DEFIs

 

14/11/2017 : DEFI Génération S - Université de Picardie Jules Verne Amiens

« Innovation sociale et numérique : quels nouveaux modèles pour les Services à la Personne et la Silver Economie ? » et « E-Santé et M-Santé : quels impacts pour les territoires et l’accès à l’offre de services ? »

 

22/11/2017 : DEFI TRI-M-A - Centre d’innovation de l’Université technologie de Compiègne

« Industrie du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions des métiers et des compétences ? » et « Les filières d’avenir vecteur de développement économique : le marché des protéines »

 

29/11/2017 : DEFI EURO-HUB - Siège de Région Hauts-de-France - Lille

« Massification des flux : enjeux et organisation de la filière » et « E-logistique et e-commerce : les nouvelles technologies »

 

8/12/2017 : DEFI CREA Hauts-de-France - Plaine Images - Tourcoing

« Les opportunités de l’Expérience Economy en Hauts-de-France » et « Numérique, marketing territorial, nouvelles coopérations : régénérer nos territoires »

 

11/12/2017 : DEFI WELCOME EU - CCI des Hauts-de-France - Lille

« Fin tech, monétique et cyber sécurité » ou/et « Nouvelles technologies appliquées à l’éducation » ou/et « Intelligence Artificielle menaces et opportunités ? Quelle transformation des emplois »