Des initiatives en Hauts-de-France pour la mixité dans les métiers du numérique

c2rp-direccte-hdf-favoriser-la-mixite-metiers-dans-le-numerique.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    mai 2019
  • Emploi/Formation, Métiers/Secteurs
  • Producteur
    Autres producteurs

Les perspectives d’emploi pour 2020 dans le secteur du numérique sont estimées à 750 000 postes.

Alors qu’elles étaient très présentes dans les années 50, les femmes se détournent du secteur du numérique qui emploi en 2017 seulement 33 % de femmes. Il serait préjudiciable aux femmes de délaisser ce secteur qui promet un emploi quasi-stable et qui est porteur d’enjeux fort sur l’évolution du monde de demain.

En région Hauts-de-France, de nombreuses initiatives sont menées en faveur de la mixité des métiers dans les filières du numérique et de l’informatique : information-communication, initiation aux métiers, adaptation des formations...

Ce document présente des actions et des outils pédagogiques pour encourager les femmes à s’orienter vers ces métiers. Financé par la Direccte Hauts-de-France, il a été réalisé par le CORIF et le Laboratoire Geriico dans le cadre du Programme Chercheurs Citoyens de la Région Hauts-de-France.

 

c2rp-cb-visuel-cb7-cartouche.jpg

c2rp-cb-visuel-cb7-cartouche.jpg, par sabrina

Découvrez notre espace dédié au contrat de branches n° 7
"Numérique, industries de la communication, cybersécurité"

Négociés avec les différentes branches professionnelles, les contrats de branches envisagent les plans d’actions économiques et de formation les plus adaptés aux enjeux spécifiques de développement des différents secteurs d’activité.