Emploi des personnes handicapées et performance des entreprises

c2rp-personne-handicap-contrat-travail.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    juin 2020
  • Handicap / Egalité des chances, Dispositifs, Professionnalisation
  • Producteur
    Autres producteurs

Les personnes en situation de handicap ont un accès à l’emploi plus difficile. Le taux de chômage de ces personnes est ainsi deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Par ailleurs, si 14% de la population en âge de travailler est handicapée, la moitié seulement bénéficie d’une reconnaissance administrative. 

Sur la base de ces constats, France stratégie a réalisé une enquête ayant pour objet la performance des entreprises et l’emploi des personnes handicapées.  Cette enquête a été élaborée après analyse des données de l’Agefiph et l’observation de 30 000 sociétés françaises entre 2012 et 2016.

Afin de mesurer la performance des entreprises, France stratégie a comparé leur rentabilité financière, leur rentabilité économique, leur productivité, ainsi que les salaires. Il s’avère que les entreprises consentant un effort particulier pour embaucher des personnes en situation de handicap ne s’en retrouvaient pas pénalisées. Le « salaire par tête » se trouve même légèrement plus élevé dans celles-ci. 

Le rapport précise que tous les secteurs d’activité ne contribuent pas à la même hauteur au recrutement de personnes en situation de handicap. Les secteurs de la communication et de l’information, sont ceux concourant le moins aux efforts de recrutement dits « directs », à l’inverse de l’enseignement, de la santé de l’action sociale et de l’administration.