Étude prospective des emplois et des compétences des métiers du sport

c2rp-metier-sport.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    février 2019
  • Emploi/Formation, Métiers/Secteurs
  • Producteur
    Autres producteurs

L’évolution des pratiques sportives, la diversité des métiers du sport, nécessite de renouveler la vision de cette filière.

Cette analyse de France Stratégie et du Céreq dresse un panorama général des métiers liés au sport, identifie les mutations économiques et technologiques ayant des effets sur les besoins en compétences et qualifications et formule des préconisations.

Dans ce secteur en pleine croissance, on estime à environ 300 000 le nombre de personnes qui occupent un emploi en lien avec une activité sportive, dont 28 000 emplois supplémentaires (23 %) entre 2008 et 2016.

Il regroupe une diversité de métiers tels que l’enseignement, l’animation, la fabrication, le commerce, la santé, le tourisme, ou l’organisation d’évènements sportifs, et des employeurs multiples : État, collectivités territoriales, fédérations et clubs, magasins...

L’activité sportive se démocratise et se transforme vers le sport loisir, nature, bien-être, santé,... des nouveaux publics émergent (femmes, retraités...), des logiques commerciales et professionnelles se développent.