Evolution des métiers depuis 30 ans

c2rp-dares-analyses.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes, Synthèses/Zoom
  • Date de parution
    janvier 2017
  • Emploi/Formation, Métiers/Secteurs, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Les métiers du tertiaire ont été les plus créateurs d’emploi notamment ceux du domaine de la santé et de l’action sociale, culturelle et sportive, et ceux des services aux particuliers. À l’inverse, les effectifs des métiers agricoles, industriels et artisanaux ont fortement reculé.

Les métiers les plus qualifiés ont été particulièrement dynamiques au cours des dernières décennies. Au-delà de l’impact des changements de la structure de l’emploi par métiers, le niveau de diplôme des personnes en emploi s’est élevé rapidement, au sein de la plupart des métiers. La progression des niveaux de formation ayant été plus rapide que la montée en qualification des emplois, on assiste à une transformation des « normes de qualification ».

La féminisation de l’emploi et le vieillissement des actifs en emploi sont aussi des tendances fortes de cette période. S’agissant des conditions d’emploi, le salariat, le temps partiel et les formes particulières d’emploi (contrats à durée déterminée, intérim) se sont développés. Cependant, ces tendances se traduisent de façon contrastée selon les métiers.