Garantie jeunes : bilan après 5 ans

c2rp-groupe-de-jeunes-etudiants-3.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    avril 2019
  • Emploi/Formation, Dispositifs
  • Producteur
    Autres producteurs

La Garantie jeunes est un dispositif crée en 2013 et mis en place par les missions locales. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) qui sont en situation de précarité financière.

Entre octobre 2013 et juillet 2018, 229 000 jeunes ont bénéficié de cette garantie.

Au 1er janvier 2017, la Garantie jeunes est devenue un droit pour tous les jeunes remplissant les critères d’éligibilité.

Ce bilan de la DARES note que les bénéficiaires de ce dispositif ont un faible niveau scolaire. Près de la moitié d’entre eux n’a pas validé une formation au moins équivalente au CAP/BEP. Ces jeunes sont en situation économique et sociale précaire.

Elle permet un accompagnement très intensif au cours des deux premiers mois.

La part des jeunes en emploi ou formation augmente au cours de la période de Garantie jeunes et au-delà. 29 % des bénéficiaires sont en emploi 8 mois après l’entrée en dispositif, 41 % au bout de 19 mois. L’évaluation de l’impact de la Garantie jeunes sur les trajectoires d’emploi des bénéficiaires montre qu’elle aurait augmenté le taux d’emploi des bénéficiaires de 10 points 11 mois après l’entrée en dispositif.

La situation financière des bénéficiaires est hétérogène à la sortie du dispositif et très liée à leur situation d’emploi et ils gagnent en autonomie, en termes de logement et de mobilité.

 

Haut de page