À l’aube de la réforme, retour sur 20 ans d’insertion des apprentis

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  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    décembre 2018
  • Apprentissage/Alternance, Emploi/Formation, Formations, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Depuis quelques années, l’apprentissage tend vers une reconnaissance de sa capacité à répondre aux besoins en compétences des entreprises. Les enquêtes Génération du Céreq permettent d’observer le parcours des jeunes sortants de formation, quel que soit le niveau de diplôme. Elles montrent qu’à diplôme et spécialité équivalente, les apprentis ont plus de facilité à s’insérer sur le marché du travail.

Depuis les années 1990, le nombre d’apprentis a plus que doublé. L’analyse des différentes enquêtes menées depuis 1998 a permis de mettre en exergue la diversité des profils des apprentis : ils sont issus de formations de plus en plus hétérogènes et s’inscrivent dans les logiques de parcours différentes (acquisition de compétences sur le terrain, opportunité de financement de la formation ou pré-recrutement).

Le Céreq réitère l’analyse selon laquelle la rapidité d’accès à l’emploi des apprentis résulte d’un « effet contact » avec l’entreprise. De par sa structuration, le parcours de formation en alternance permet à l’apprenti d’acquérir une première expérience professionnelle significative, d’autant plus si il est embauché dans l’entreprise où il a réalisé son contrat d’apprentissage.

L’observation de la conjoncture économique sur l’insertion sur le marché du travail montre également qu’une conjoncture économique favorable favorise le développement du nombre de contrats d’apprentissage proposés par les entreprises, et donc le nombre de places offertes sur ce mode de formation. De même, les offres d’embauche suivant la sortie de formation sont plus fréquentes, favorisant l’insertion sur le marché du travail. A l’inverse, en cas de conjoncture économique défavorable, la recherche de contrat d’apprentissage se révèle plus compliquée, tout comme la recherche d’emploi suivant la formation.

Les objectifs de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel renforcent ces objectifs de développement du nombre d’apprentis et l’employabilité des jeunes formés.

 

 

 

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