Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

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  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    avril 2019
  • Apprentissage/Alternance, Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Ce bulletin de recherche repose sur un partenariat de recherche entre le Céreq et le Ministère de l’Éducation Nationale sur le tutorat pratiqué dans trois filières de bac pro.

En effet, les élèves qui suivent ce type de formations doivent réaliser 22 semaines de période de formation en milieu professionnel durant lesquelles ils pourront découvrir le monde professionnel, valider des compétences théoriques et en découvrir de nouvelles. Un tutorat efficace est donc la clé de la réussite de ces temps en entreprise.

A partir d’entretiens et d’observations en milieu de travail, une analyse sociologique a pu être réalisée visant à identifier les défis auxquels les acteurs (tuteurs, élèves, enseignants) se confrontent.

Il en ressort que les principaux défis sont :

  • trouver et fidéliser des structures d’accueil en capacité de former,
  • former et apprendre en situation de travail,
  • s’accorder pour co-former et co-évaluer.