L'économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux

c2rp-metier-sap-infirmiere-personne-agee.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    juillet 2019
  • Emploi/Formation, Métiers/Secteurs, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Cette publication dresse un panorama de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans les territoires ruraux : les secteurs d’activité dans lesquels elle est la plus présente, les caractéristiques et les conditions d’emploi, les profils des salariés…

L’ESS représente 14 % de l'emploi dans le monde rural, contre 10,5 % dans le reste du territoire. En Hauts-de-France, la part des effectifs de l'ESS en milieu rural varie entre 11,5 et 12 %. Cette étude montre que ce secteur a été moins impacté par la crise de 2008 contrairement au reste de l’économie, puisque le nombre d’emploi a augmenté de 4,9 % entre 2008 et 2015.

Les activités de l’ESS relèvent majoritairement de l’action sociale (56,2 % des emplois) notamment en raison de l’isolement des personnes âgées. L’ESS est largement surreprésenté dans l’aide à domicile soit 84 % de l’emploi en milieu rural contre 68,3 % dans le reste de la France.

C’est un secteur très féminisé : 68 % de l’emploi dont 40,6 % à temps partiel. En revanche seulement 6 % de femmes occupent un poste de cadre ou une profession intellectuelle supérieure contre 13 % d’hommes.

Cette publication a été réalisé par l’Avise et le RTES avec le soutien du CNCRESS.