Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique

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  • Type
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  • Date de parution
    juillet 2018
  • Emploi/Formation, Handicap / Egalité des chances, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du numérique a demandé à France Stratégie :

  • d’identifier les bénéfices d’une utilisation maîtrisée d’Internet,
  • de proposer une modalité d’évaluation de ces bénéfices.

Dans son rapport, France Stratégie propose :

  • un éclairage sur les personnes éloignées du numérique : 16 % ne se connectent jamais et 12 % ont un usage trop « distant » pour réaliser des opérations simples sur Internet
  • un recensement des domaines ou l’usage du numérique se développe au point de s’imposer
  • le e-commerce : 43 % des français achètent sur Internet, les prix sont plus attractifs
  • l’économie collaborative : en 2017 via ses plateformes, 41 % des français ont acheté, 33 % ont vendu, 16 % ont fait du covoiturage, 5 % ont loué un logement. Des données qui confortent cette nouvelle forme d’échange passant par Internet.
  • l’emploi et la formation : pour accéder à l’information, aux ressources et être employable puisque 75 % des emplois nécessitent la maîtrise des compétences numériques de base
  • l’inclusion sociale et le bien-être : nombreuses applications favorisent les échanges et rompent l’isolement
  • les services publics : de plus en plus de démarches sont désormais à réaliser via internet (déclaration de revenu, inscription)
  • une identification des principaux bénéficiaires à savoir
  • les utilisateurs : pouvoir d’achat, gain de temps, plus de choix, hausse de l’employabilité…
  • les fournisseurs de service : hausse du chiffre d’affaire, de la traçabilité,dématérialisation…
  • l’État : baisse du chômage, hausse du PIB, de la productivité…

 

 

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