Les demandeurs d’emploi et leur usage du numérique

c2rp-tablette.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    février 2019
  • Emploi/Formation, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Pôle emploi publie la synthèse d’une enquête sur l’usage des outils numériques dans la recherche d’emploi.

Les canaux web de recherche d’emploi ont pris une place prépondérante : parmi les trois premiers canaux figure la consultation d’offres d’emploi sur Internet. Ne remplaçant pas pour autant les modes de recherche traditionnels, les outils proposés via le Web viennent compléter et faciliter la recherche d’emploi. L’usage des réseaux sociaux professionnels mais aussi personnels pour la recherche d’emploi se confirme et apparaît comme un canal de recherche à part entière.

Plus précisément, on peut distinguer trois catégories de demandeurs d’emploi qui ont une approche très différente de l’usage des outils web :

  • les « plus connectés » se déclarent « à l’aise avec le Web ». Ils représentent 82 % de la population des demandeurs d’emploi,
  • 13 % de demandeurs d’emploi sont « peu familiers avec le Web », soit parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec les outils numériques en général, soit parce qu’ils n’utilisent pas ces outils, n’en voyant pas l’utilité,
  • enfin, 5 % des demandeurs d’emploi n’utilisent pas le Web et ne savent pas s’en servir : ce sont les « non Web ».