Les demandeurs d’emploi face au numérique

c2rp-unedic-demandeurs-d-emploi-face-au-numerique.png
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    mai 2019
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

À partir d’une quinzaine d’entretiens avec des demandeurs d’emploi en difficulté avec le numérique et une dizaine de professionnels de structures d’accompagnement, spécialisées ou non dans le numérique, cette étude met en lumière la nature des difficultés rencontrées et la façon dont les personnes y font face.

L’utilisation croissante du numérique est particulièrement exigeante pour les demandeurs d’emploi mais aussi pour les professionnels qui les accompagnent d’autant que le niveau d’équipement n’est pas forcément à la hauteur et la maîtrise du numérique reste imparfaite et inégale

Les ressources mobilisables par les demandeurs d’emploi sont souvent dispersées, disparates et partiellement adaptées. Les professionnels doivent eux aussi s’adapter aux moyens mis à leur disposition et trouver le bon degré d’accompagnement, le juste milieu entre « faire à la place » et « former ».

Les difficultés à intégrer le numérique dans la recherche d’emploi et l’incapacité à se saisir pleinement des outils peuvent peser lourd dans le parcours.

L’étude met en avant la nécessité d’aborder le sujet du numérique comme une dimension incontournable de l’ensemble des étapes lié à la recherche d’emploi, contextualisé au regard de la situation des personnes.