Livre blanc sur "la réalité du Digital Learning"

c2rp-fffod-livre-blanc-digital-learning.png
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    septembre 2019
  • FOAD, Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

En collaboration avec l’AFPA et France université numérique, cette étude rassemble à la fois des travaux des chercheurs et plus de 400 témoignages d’organismes de formation, d’universités, de financeurs et de prescripteurs, quant à l’usage du numérique dans les pratiques de formation.

Cette étude révèle les 5 technologies numériques les plus fréquemment mobilisées, dont le e-learning, le présentiel enrichi, la classe virtuelle, les Mooc et les Spoc.

Les technologies dites « immersives » (serious game, réalité virtuelle, réalité augmentée, simulateurs) sont utilisées par 10 % des acteurs, mais 30 % d’entre-eux prévoient de les mobiliser d’ici un an.

Par ailleurs, « 66 % des organismes de formation utilisent le digital learning dans le cadre de formations certifiantes, dont 29 % pour des formations certifiantes CléA ou de niveau CAP/BEP ».

L’un des contributeurs à cette étude, Loïc Tournedouet, directeur communication ingénierie de l’Afpa ajoute : « Avec nos préparations opérationnelles à l’emploi collectives, l’Afpa démontre que le digital learning fonctionne aussi pour les publics éloignés de l’emploi et dans des métiers dont la formation repose sur le geste technique et la pratique ».