Passage des examens 2020 : un questions-réponses du ministère du Travail.

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  • Type
    Dossiers
  • Date de parution
    mai 2020
  • Emploi/Formation, Dispositifs, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Comme évoqué fin avril les modalités d’examens vont connaître un certain nombre d’assouplissements pour s’adapter aux mesures de précaution induites par la crise sanitaire du Covid-19. 

Afin de répondre aux interrogations des établissements et des centres de formation, le ministère du Travail publie un dossier rassemblant un ensemble de préconisations pour la session d’examen de 2020. Ces préconisations portent : sur le déroulement des épreuves, la mise en place des jurys, ou encore l’utilisation des notes en contrôle continu.

Ce guide est réparti en deux chapitres. Le premier traite de l’organisation de la session d’examens 2020 pour les diplômes, titres et autres certifications. Et le second est plus spécifiquement dédié aux examens des apprentis, des bénéficiaires des contrats de professionnalisation et des stagiaires de la formation professionnelle.

Concernant le passage des diplômes, des titres et des certifications, il est recommandé qu’ils soient délivrés :

  • selon les modalités du contrôle continu,
  • en adaptant les modalités d’appréciation des jurys et, le cas échéant, leurs compositions,
  • en décalant le moins possible leurs dates de délivrance,
  • et en adaptant les durées de période en centres et/ou en entreprises pour tenir compte de la période de confinement.

Côté apprentis, bénéficiaires des contrats de professionnalisation et des stagiaires de la formation professionnelle, « les épreuves terminales sont annulées et remplacées par les notes et évaluations obtenues en contrôle continu et consignées dans le livret de formation ».

 

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c2rp-impact-covid-emploi-formation-cartouche.jpg, par sabrina

Dossier spécial Covid-19 : les impacts sur l'emploi et la formation

Ce dossier spécial rassemble les questions-réponses et les informations sur les impacts du Covid-19 pour les organismes de formation et les CFA. Il met également en avant les dispositifs et leurs adaptations pour y faire face.