PIC prépa apprentissage

c2rp-jeune-apprentissage-soudure.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    novembre 2018
  • Apprentissage/Alternance, Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Publié le 12 novembre 2018, cet appel à projet doit « permettre aux jeunes de gagner en maturité et en employabilité ». Selon Muriel Pénicaud, « beaucoup de collégiens et de lycéens aimeraient se tourner vers l’apprentissage mais ne sont pas prêts. C’est pour eux que nous lançons ces « prépa apprentissage ».

La volonté est donc de proposer aux jeunes un parcours leur permettant :

  • de découvrir des métiers,
  • de construire un projet professionnel,
  • d’acquérir des compétences clés (savoirs de base) et relationnelles (savoir-être),
  • de découvrir l’alternance,
  • et enfin, de trouver un employeur.
 

Statut : En cours

Date d'ouverture de la consultation :
12 novembre 2018

Date de clôture de la consultation :
15 mai 2019

» Consulter l'appel à projet

Les jeunes et jeunes adultes, de 14 à 30 ans, peu qualifiés issus des zones rurales défavorisées et des quartiers politiques de la ville, sont les principaux bénéficiaires ciblés par ce projet. Les organismes agissant dans le domaine de l’insertion et de la formation, ainsi que les CFA sont encouragés à candidater.

Ces parcours pourront durer quelques semaines et se prolonger jusqu’à 10 mois au maximum. Cette approche mêlant découverte des métiers, remise à niveau et construction de projet professionnel doit concourir à limiter au maximum les ruptures de contrat.

Une enveloppe de 150 millions d’euros est prévue et devrait concernés 75 000 jeunes.

 

Premiers lauréats

Suite à l’appel à projets lancé en novembre 2018, 19 projets mis en œuvre par 150 CFA ont été retenus ce 1er mars 2019. Ce sont ainsi près de 28 000 jeunes qui pourront être dans un premier temps accompagnés.

Les 87 dossiers reçus lors de la première vague d’appel à projets n’ont pas encore tous été instruits. Cette tâche a été confiée au Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui a souhaité obtenir des informations complémentaires auprès de certains porteurs. De nouveaux projets devraient donc prochainement être retenus. Par ailleurs, une second vague d’appel à projets est ouverte jusqu’au 15 mai 2019.

En Hauts-de-France, deux CFA sont retenus : BTP CFA Pas-de-Calais et BTP CFA Picardie.

 

Répartition du nombre de place disponibles en « prépa apprentissage » par département

Source : Ministère du Travail

 

               
 

+  Zoom

Les « prépa apprentissage » portées par le CCCA-BTP  
     
 

Le projet du Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « PIC prépa apprentissage ». Ce consortium réunit 78 centres de formation du bâtiment sur l’ensemble du territoire. Le dispositif propose 5 parcours pouvant accueillir 17 000 jeunes.

Cet accompagnement va permettre de limiter les ruptures de contrats, notamment grâce à une meilleure préparation aux réalités du travail en entreprise et à une meilleure représentation des métiers. Ces parcours intègrent également une mise à niveau des connaissances de base et l’aide à l’élaboration d’un projet professionnel.

 

5 parcours « prépa apprentissage » proposés par le CCCA-BTP

  • Parcours 1

Le premier parcours d’une durée de 10 mois s’adresse aux jeunes de moins de 16 ans sous statut scolaire. Il est accessible dès la sortie de la classe de quatrième. Ce parcours permet de tester divers métiers avant d’en retenir un et d’entrer en apprentissage. D’un point de vue pédagogique, ce parcours alterne 18 semaines en cours et 18 semaines de stage en entreprise.

  • Parcours 2

Le second parcours dure également 10 mois, il est plus spécialement destiné aux mineurs étrangers non-accompagnés. Il s’agit d’un parcours long composé de 630 heures de formation. L’accent est notamment mis sur la remédiation (compétences de base, enseignement général) et sur l’accompagnement socio-éducatif. 1 500 places sur deux ans sont prévues.

  • Parcours 3

Le troisième parcours intitulé « Démarre ta story » d’une période de un à trois mois, s’adresse aux jeunes issus du milieu scolaire qui ne connaissent pas l’apprentissage. Pendant cette période, les jeunes découvrent l’apprentissage, le monde du travail via des simulations d’appels, des entretiens professionnels, ainsi que la découverte de métiers par le biais de « mini-stages ». 8 000 places sur deux ans seront ouvertes.

  • Parcours 4

Le quatrième parcours baptisé « Réorientation professionnelle tout au long de l’année » s’adresse à des jeunes arrivant en cours d’année et provenant parfois de l’université. Ce parcours se déroule sur trois mois et permet de trouver un contrat d’apprentissage, de suivre une remise à niveau sur un sujet donné et de découvrir la réalité du monde du travail. 1 500 places sur deux ans seront disponibles.

  • Parcours 5

Enfin, le cinquième parcours concerne des jeunes étant déjà en apprentissage. Il est consacré aux apprentis qui ont connu une rupture de leur contrat. Une des causes de rupture de contrat chez les apprentis tient au fait qu’ils ont des représentations des métiers erronées. Ce parcours dure trois mois, avec la possibilité d’effectuer des mini stages, et aide les jeunes à rebondir, y compris sur un métier en dehors de son secteur d’activité initial. Il contient 3 900 places sur deux ans.

 
     

 

 

               
 

+  Zoom

Les « prépa apprentissage » Industrie  
     
 

L’UIMM, avec le soutien du ministère du Travail et de la Caisse des dépôts, a ouvert un site dédié à la prépa-apprentissage dans le domaine de l’industrie.

L’objectif de la prépa apprentissage Industrie est ainsi d’accueillir et de former près de 5 500 jeunes sur la période 2019-2021.

Pour accompagner ces jeunes dans la qualification et l’emploi dans le secteur industriel, deux parcours sont proposés.

Le premier intitulé « DEFI » est composé de 200 heures effectuées en centre de formation et de 2 semaines de découverte de la filière industrielle et de ses métiers.

Le second baptisé « Objectif contrat » comprend 150 heures en centre de formation et 3 semaines en entreprise. Ce dernier programme permet de suivre des cours avec les apprentis.

Une carte interactive permet d’identifier et de contacter le centre de formation le plus proche de chez soi.

 
     

 

 

               
 

+  Zoom

Les « prépa apprentissage » en ligne proposées par OpenClassrooms  
     
 

OpenClassrooms est une école en ligne proposant des parcours diplômants et professionnalisants. Un mentorat est effectué chaque semaine à distance avec l’apprenant et un professionnel de la filière.

Dans le cadre de l’appel à projet « prépa-apprentissage » OpenClassrooms va bénéficier d’un financement de 5 millions d’euros, afin d’accueillir et de former 3 000 jeunes sur deux ans. Parmi eux, 1 200 signeront un contrat d’apprentissage.

Afin de répondre au cahier des charge de la prépa-apprentissage, les jeunes accompagnés bénéficieront :

  • d’un mois dédié à leur orientation,
  • de deux mois de développement de compétences,
  • et d’un mois d’insertion professionnelle.

Ce dispositif sera dans un premier temps déployé en Seine-Saint-Denis, dans le Lot, à la Réunion et dans les Hauts-de-France. La volonté étant de cibler des territoires prioritaires, ruraux et d’outre-mer.

Quatre métiers sont ciblés, les jeunes se verront ainsi proposer de suivre 4 cursus pour les métiers de développeur, de responsable en système d’information, de gestionnaire de paie et de responsable commercial.

 
     

 

 

 

 
c2rp-dossier-pic-bouton-retour-accueil.jpg

c2rp-dossier-pic-bouton-retour-accueil.jpg, par sabrina