Plan d’investissement compétences (PIC) : priorité du Grand Plan d’Investissement (GPI)

c2rp-grand-plan-investissement-4-priorites.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    septembre 2017
  • Emploi/Formation, Dispositifs
  • Producteur
    Autres producteurs

Avec un budget de 57 milliards d’euros sur 5 ans (2018-2022), le Grand Plan d’Investissement (GPI) se décompose en 4 priorités : la transition écologique, une société de compétences par la formation, la compétitivité de l’innovation, la transformation digitale de l’État.

15 milliards d’euros seront ainsi consacrés à « édifier une société de compétences » au travers du Plan d’investissement compétences (PIC), qui a pour objectif de « favoriser le retour à l’emploi » pour 2 millions de personnes peu qualifiées (1 million de chômeurs et 1 million de jeunes décrocheurs) en permettant l’accès à des formations longues et qualifiantes et à un accompagnement personnalisé.

D’autres initiatives sont inscrites au PIC :

  • Promouvoir les expérimentations en faveur de la formation des maîtres et des professeurs
  • Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes
  • Transformer le premier cycle universitaire

Par ailleurs, le plan d’investissement entend, également, « développer un véritable système d’information de la formation professionnelle, ergonomique et efficace » ou encore déployer une nouvelle plateforme du compte personnel de formation.

 

 

 

Découvrez notre page dédiée au PIC et au Pacte

La présentation du Plan d’Investissement dans les Compétences, du Pacte, les appels à projets, ainsi que les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

   
c2rp-dossier-pic-bouton-acces-accueil.jpg

c2rp-dossier-pic-bouton-acces-accueil.jpg, par sabrina