Préparation opérationnelle à l’emploi collective

c2rp-missions-locales-fotolia-10.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    novembre 2018
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), Pôle emploi s’est vu autorisé à cofinancer les coûts pédagogiques des préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) mises en place par les OPCA.

La POEC permet « à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un organisme collecteur paritaire agréé ». L'action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures.

Plusieurs appels à projets sont publiés par Pôle emploi avec des contenus et des publics cibles différents.

En Hauts-de-France, cela correspond à 19,1 millions d’euros versés au bénéfice de 16 OPCA (source : Direccte Hauts-de-France).

 

Action de qualification et de requalification des demandeurs d’emploi bénéficiaires de la protection internationale à démarrer entre le 4 mars et le 31 décembre 2019

Cet appel à projet s’adresse spécifiquement aux personnes de nationalité étrangère identifié par l’OFII et signataires d’un contrat d’intégration républicaine (réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire…). Cet appel à projets a pour vocations de contribuer à la cohésion sociale tout en permettant aux entreprises de répondre à leur difficulté en recrutement.

Ces parcours d’accompagnement doivent permettre de lever des freins liés à une maîtrise insuffisante du français et à la méconnaissance du système social et professionnel ; tout en favorisant une formation et / ou à l’accès à un métier en tension.

Ces parcours doivent intégrer :

  • une POEC d’une durée de 400 heures,
  • un contrat de professionnalisation ou un contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI).

La durée du parcours ne peut excéder 9 mois.

Le montant de cet appel à projet est de 14 millions d’euros, pour permettre la mise en œuvre de près de 1 500 parcours.

 

Statut : En cours

Date de lancement de l'appel à projets :
4 mars 2019

Date limite de candidature par voie électronique : 22 mars 2019 (1ère vague), 17 juin 2019, 26 août 2019, 30 septembre 2019

Réponse de Pôle emploi : au plus tard 15 jours maximum après la date limite de candidature

» Consulter l'appel à projet

 

Action de qualification et de requalification des demandeurs d’emploi à démarrer entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019

Cet appel à projet vise à répondre aux besoins en compétences identifiés dans le cadre des 124 territoires ciblés dans le programme Territoire d’industrie annoncé par le Premier ministre le 22 novembre 2018. Il vise également à accompagner les entreprises dans leur transition écologique.

Les besoins en compétences de ces métiers en tension font parfois l’objet d’initiatives régionales, par conséquent les candidats sont invités à inscrire leur réponse en complémentarité avec les pactes régionaux d’investissement dans les compétences.

 

Statut : Clôturé

Date de lancement de l'appel à projets :
30 novembre 2018

Date limite de candidature par voie électronique : 21 décembre 2018

Réponse de Pôle emploi : 16 janvier 2019

» Consulter l'appel à projet

 

 

 
c2rp-dossier-pic-bouton-retour-accueil.jpg

c2rp-dossier-pic-bouton-retour-accueil.jpg, par sabrina