Prospectives et GPEC

c2rp-groupe-femmes-hommes-ampoule.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    octobre 2018
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Cet appel à projet est plus spécifiquement à destination des branches professionnelles.

Fin avril 2018, le ministère du Travail et le Haut-commissariat à la transformation des compétences lancent un appel à projet visant à soutenir les démarches de prospectives des compétences des branches.

Son objectif : identifier « par secteur ou filière, les évolutions à venir en matière d’emplois et de compétences et d’élaborer un cadre d’action partagé ».

 

Statut : Clôturé

Une troisième vague d’appel à projets a lieu entre le 4 juin et le 2 juillet 2019.

» Consulter l'appel à projet

 

Les méthodologies proposées doivent permettre, à partir d’offres d’emploi, d’identifier dans un premier temps les compétences correspondant au cœur des métiers, ainsi que les compétences dites « transversales » pour, dans un second temps, faire correspondre ces compétences avec des diplômes et/ou une certification ciblée. La logique de blocs de compétences est privilégiée.

Les entreprises devront par ailleurs identifier les métiers en tension, ainsi que les freins à l’embauche, puis les leviers d’actions à mettre en œuvre pour contourner ces écueils. Les projets des branches principalement impactées par la « révolution numérique » sont privilégiés.

Suite à cet appel à projet, le ministère a retenu 10 OPCA.

La Direccte Hauts-de-France indique qu’au titre du projet « passerelles inter métiers », les porteurs de projets retenus en région sont : UIMM, OPCAIM, OPCALIM, OPCADEFI, OPCA 3+. Ils se chargeront de mettre en œuvre des parcours inter-industries sur les territoires de Saint-Quentin et de Beauvais, dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la métallurgie.

 

Une seconde vague d’appel à projets est en cours de sélection.

 

Le Ministère du travail a lancé le 4 juin 2019 la troisième vague d’appel à projets baptisée : « Soutien aux démarches Prospectives Compétences ».

Cet appel à projets, à destination des branches professionnelles, doit permettre de « disposer d’une lecture plus fine et plus agile des métiers et des compétences attendues des entreprises » au sein d’un secteur ou d’une filière.

Il est attendu des candidats une approche détaillant et décomposant les différents métiers d’une filière ou d’un secteur professionnel. Cette démarche permettra de faciliter les passerelles entre les métiers et d’identifier les nouvelles compétences nécessaires.

Les candidats devront ainsi, via leur offre, remplir deux objectifs :

  • Doter la branche de nouveaux outils et de nouvelles méthodes permettant de mieux détecter les besoins en emploi et en compétences dans un contexte de fortes transitions.

Notamment en :

  • complétant les diagnostics socio-économiques sur les facteurs de changement dans le secteur ou la filière et en identifiant les tendances fortes en matière d’évolution des métiers, des emplois et des qualifications,
  • identifiant les métiers en tension, en effectuant une analyse détaillée des causes de ces tensions et des leviers à actionner,
  • dressant un état des lieux des certifications et des formations disponibles et en identifiant les blocs de compétences non couvertes par les référentiels actuels.
  • Déployer des plans d’actions opérationnels pour répondre aux enjeux de recrutement et de compétences du secteur ou de la filière concernée.

De par :

  • la révision de la politique de certification des branches professionnelles (en intégrant la logique de blocs de compétences, en développant les certifications interbranches pour faciliter les mobilités professionnelles),
  • la définition des aires de mobilité permettant aux salariés du secteur d’évoluer ou de se reconvertir au sein de la branche ou en dehors,l
  • le développement de nouveaux outils visant à appuyer les démarches de GPEC au sein des plus petites entreprises, tout en favorisant les démarches (marque employeur, RSE...).

L’appel à projet est ouvert du 4 juin 2019 au 2 juillet 2019 à minuit.

La réponse à l’appel à projet doit être transmise à la DGEFP à l’adresse suivante : mdec.dgefp@emploi.gouv.fr.

 

 

 
c2rp-dossier-pic-bouton-retour-accueil.jpg

c2rp-dossier-pic-bouton-retour-accueil.jpg, par sabrina