Prospérer dans un monde numérique, comment se situe la France ?

c2rp-_snni-numerique.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    mai 2019
  • Emploi/Formation, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Selon les perspectives de l’OCDE sur les compétences 2019, la performance de la France est mesurée selon trois dimensions principales :

  • Compétences pour la transformation numérique,
  • Exposition au numérique,
  • Politiques relatives aux compétences.

Le tableau de bord montre qu'en dépit d'une faible proportion d'individus faisant une utilisation diversifiée et complexe d'internet (50,3% en France contre 58,3% dans l'OCDE), les travailleurs français utilisent les TIC au travail de manière assez intensive et effectuent des tâches non routinières.

En France, près de 11 % des travailleurs sont dans des professions à haut risque d’automatisation et pourraient avoir besoin d'une formation modérée pour passer à des professions plus sures présentant un risque faible ou moyen d'automatisation. De plus, 2,1% des travailleurs pourraient avoir besoin d'une formation importante (jusqu’à 3 ans) pour échapper au risque d'automatisation. Ces besoins sont proportionnellement similaires à ceux des autres pays de l’OCDE.

Seuls 38,1% des adultes ont participé à des activités d’apprentissage du numérique au cours des douze derniers mois, contre une moyenne de 42 % pour les pays de l’OCDE.