Quand l’école est finie - Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013

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  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    octobre 2017
  • Emploi/Formation, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

D’avril à juillet 2016, le Céreq a interrogé un échantillon national de jeunes sortis du système éducatif en 2013 sur leurs premiers pas dans la vie active.

Les 23 000 jeunes qui ont répondu sont représentatifs des 693 000 qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif français, à tous les niveaux de formation.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du dispositif Génération, destiné à étudier les différences de conditions d’accès à l’emploi en fonction de la formation initiale suivie et de diverses caractéristiques individuelles.

Quelques données sont disponibles à l’échelle de la région Hauts-de-France :

  • 39 % de jeunes de la Génération 2013 sont diplômés de l’enseignement supérieur en région contre 44 % en France
  • Un accès rapide et durable à l’emploi plus difficile en région qu’en France : 49 % des jeunes accèdent rapidement et durablement à l’emploi en région Hauts-de-France contre 58 % en France
  • Un taux de chômage plus élevé en région qu’en France (24 % contre 20 % en moyenne nationale)
  • Un revenu net mensuel médian de 1 420 € trois ans après la sortie de formation (1 470 € en France)

 

Plan de l’ouvrage

1. Ils ont achevé leurs études en 2013

Analyse selon le plus haut diplôme obtenu, le profil démographique, le parcours scolaire, les origines socioculturelles et impact des séjours à l’étranger en cours d’études

2. Les événements et les temps du parcours d’insertion

Étude du premier emploi, du secteur d’activité du premier employeur, des périodes de chômage et recherche d’emploi, des emplois intérimaires

3. Trajectoires d’entrée dans la vie active

Description des trajectoires d’entrée dans la vie active, croisement entre trajectoires et formation initiale, entre trajectoires et sexe, entre trajectoire et origines socioculturelles, zoom sur l’insertion sur les différentes régions de formation

4. Mobilités dans l’emploi

Observation des mobilités professionnelles, des débuts de carrière salariale et des évolutions professionnelles

5. Trois ans après

Étude de la situation professionnelle, des conditions d’emploi, de la satisfaction des conditions d’emploi, de la situation familiale, du sentiment de discrimination, du lieu de résidence et de la situation professionnelle