Quel périmètre d’intervention pour les opérateurs de compétences ?

c2rp-rapport-opco-sept-2018
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    septembre 2018
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Nouvellement créés par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le périmètre d’intervention des opérateurs de compétences (OPCO) reste encore à définir.

La ministre du Travail avait chargé Jean-Marie Marx, alors président du Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) et René Bagorski, président de l’Afref (Association française pour la réflexion et l’échange sur la formation) de lui proposer différents scénarii permettant de regrouper les branches professionnelles au sein des OPCO.

Deux logiques avaient été avancées :

  • une logique sectorielle : proximité des métiers, des emplois et des compétences couverts,
  • une logique de filière : cohérence et structuration d’une filière économique existante.

Le rapport a été rendu public ce 6 septembre 2018. Selon les rapporteurs, les nouvelles missions des OPCO, qui iront de l’ingénierie de certification, au financement de l’alternance, en passant par la GPEC, nécessitent une organisation autour de champs de cohérence et de pertinence économique forts.

Ils ne proposent finalement qu’un seul scénario cible prévoyant la constitution de 11 OPCO dont 1 seul interprofessionnel et formulent au total 18 recommandations couvrant à la fois les champs de leur constitution, de leur gouvernance et de la mise en œuvre de leurs missions.

Ils préconisent également des recommandations à la fois pour accompagner les branches professionnelles dans la constitution des OPCO, mais aussi dans la structuration de leur gouvernance et dans la mise en œuvre de leurs missions.

Les OPCO doivent être agréés d'ici le 1er avril 2019.

Télécharger :

 

Découvrez notre page dédiée à la réforme 2018

Le cadrage général, les évolutions sur les 3 volets de la réforme (Formation, Apprentissage et Assurance chômage), les documents de référence sont en accès direct et mis à jour au fil de l’actualité.

   
Accès à la réforme

c2rp-reforme-formation-visuel-acces.png, par sabrina

         

Haut de page