Rapport Bierry - Préparation des conventions pauvreté entre l’État et les départements

c2rp-megaphone-rsa.jpg
  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    février 2019
  • Emploi/Formation, Dispositifs
  • Producteur
    Autres producteurs

Réalisés en impliquant pas moins de 46 départements ainsi que des professionnels de terrain et des personnes concernées, le rapport Bierry définit les moyens pour accélérer l’orientation des allocataires du RSA (un délai d’un mois au plus) et renforcer leur accompagnement, notamment grâce au déploiement de la Garantie d’activité, nouvelle forme d’accompagnement visant 300 000 personnes à horizon 2022.

Le rapport souligne que la clé de la réussite à l’orientation des nouveaux allocataires du RSA repose sur la contractualisation entre l’État et les Départements, leur collaboration et la mise en commun d’objectifs et de méthodes.

Le rapport pose les pistes du futur Service Public de l’Insertion (dont la concertation sera lancée au printemps prochain) ainsi qu’un nouveau modèle de contrat proposé aux Départements, plus vivant avec un carnet de bord évolutif permettant d’intégrer les engagements réciproques entre l’allocataire et l’administration.

Le document propose également plusieurs scénarii d’organisation à disposition des Départements, pour leur permettre de s’adapter au mieux aux réalités de terrain et créer une forte émulation entre l’ensemble des acteurs.

 

 

Frédéric Bierry est Président de la Commission Solidarités et affaires sociales de l’Assemblée des Départements de France et Président du Conseil départemental du Bas-Rhin.

Il est notamment l’auteur du rapport adopté par l’ADF en février 2019 intitulé « L’avenir des politiques sociales des départements » ainsi que du rapport à paraître prochainement « Les départements au cœur des politiques de retour à l’emploi ».

Haut de page