Rapport de Catherine Beauvois : Accompagnement vers, pendant et après la formation

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  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    décembre 2018
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Catherine Beauvois, l’ancienne secrétaire générale du Cnefop, a été missionnée pour contribuer au cadrage des conditions du développement d’un accompagnement à la qualification, particulièrement pendant et après la formation.

Elle a remis son rapport au Haut-commissaire aux compétences le 31 décembre 2018.

Dans ce rapport, sont proposés deux volets qui pourraient être mis en place dans le cadre de l’appel à projets national dédié à l’accompagnement du développement des compétences qui va être lancé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, au cours du premier trimestre 2019.

 

Un premier volet réservé aux « opérateurs du CEP », visant à consolider les invariants attendus de l’accompagnement porté par le CEP (capacité du CEP à accompagner des parcours apprenants, itératifs, sachant mobiliser l’ensemble des outils de développement des compétences disponibles, selon les priorités de la personne et les opportunités du territoire), et construire les outils SI du CEP et le cadre de son évaluation

Caractéristiques de ce volet :

  • Réservé aux opérateurs du CEP.
  • Dédié à la conduite du changement lié à l’introduction de l’approche compétences (reconnaissance et développement) au cœur des enjeux du CEP.
  • Pouvant financer les projets présentés par les opérateurs portant sur l’expérimentation et le développement des objectifs d’ingénierie d’accompagnement.
  • Un volet mutualisé, commun aux opérateurs concernés, serait imposé pour travailler les aspects d’intérêt partagés (coordination, professionnalisation, qualité etc.).
  • Ouvert toute l’année 2019, pour des expérimentations et développements à conduire jusqu’en 2021, avant essaimage.

 

Un deuxième volet « Projets coopératifs innovants » afin d’approfondir ou développer, dans le cadre de consortiums (SPE, organismes de formation, experts de l’accompagnement à la reconnaissance/valorisation des compétences, OPCO, etc.), les expertises et capacités collectives à travailler en réseau sur les moments clés (de fragilité) de l’accompagnement des deux grandes familles des parcours d’apprentissage :

  • les formations se déroulant tout ou partie en entreprise, dans le cadre d’un contrat apprenant,
  • les formations collectives, conçues pour constituer un parcours sans couture ou non, jusqu’à la transformation des acquis de la formation en contexte, c’est-à-dire en entreprise.

Ce second volet serait :

  • Ouvert à l’ensemble des acteurs de l’accompagnement, de la reconnaissance et du développement des compétences, réunis dans le cadre de consortium.
  • Dédié au développement des expertises nécessaires à l’accompagnement vers, pendant et après la formation.
  • Ouvert toute l’année 2019, pour des expérimentations et développements à conduire jusqu’en 2022.
  • Pouvant financer des projets ou expérimentations transverses (laboratoires d’innovations, lieux partagés, etc.) ou portant sur le développement des compétences en entreprise ou en formations collectives.
  • Portant sur le développement des savoirs faire :
  • l’analyse compétences,
  • l’accompagnement de parcours de développement des compétences,
  • la médiation en entreprise (au bénéfice des demandeurs d'emploi récemment formés ou accédant à un contrat aidé apprenant), permettant à un tiers conseil de négocier avec l’employeur,
  • la dynamique de l’écosystème régional (animation/développement de dynamiques partenariales à l’échelle d’un territoire pour sécuriser l’accompagnement au développement des compétences).

 

 

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c2rp-dossier-pic-bouton-acces-accueil.jpg, par sabrina