Rapport de l’IGAS/IGF sur les Etablissements et services d’aide par le travail

c2rp-logo-handicap.jpg
  • Type
    Dossiers, Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    novembre 2019
  • Emploi/Formation, Handicap / Egalité des chances, Observation
  • Producteur
    Autres producteurs

Ce rapport propose un état des lieux du secteur protégés et de ses enjeux.

Le rôle principal des Esat est de proposer une activité professionnelle à des adultes en situations de handicap, mais il contribue également à l’inclusion dans la vie sociale de ces personnes qui sont particulièrement exposées à l’inactivité et au chômage.
En effet, le taux de chômage des personnes en situation de handicap était de 19 % en 2018. En France, on dénombre 1400 établissements et services d’aide par le travail, qui accueillent environ 120 000 travailleurs handicapés.

Compte tenu du nombre limité de places et du délai d’attente pour obtenir un emploi, les auteurs signalent des tensions sur l’offre de places en Esat. De plus, l’intégration des travailleurs handicapés dans une entreprise classique est très difficile, moins de 1 % des travailleurs d’Esat parviennent à se faire embaucher dans le milieu ordinaire.

Après les éléments de constats sur le besoin des publics accueillis et les difficultés des Esat, les auteurs du document proposent des préconisations opérationnelles visant à développer l’emploi accompagné.