Rapport Qualité 2017 du CNEFOP

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  • Type
    Autres types
  • Date de parution
    janvier 2018
  • Emploi/Formation, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Le CNEFOP, dont une des missions est de « contribuer à l’évaluation de la qualité des formations dispensées par les organismes de formation », a choisi de réaliser son premier rapport en faisant « la synthèse des démarches qualité menées dans le champ de la formation professionnelle, en liaison avec les financeurs », sur la base d’un mandat précisé par son bureau du CNEFOP en septembre 2017.

Le rapport est organisé en deux parties avec, pour chaque point abordé, un état des lieux des actions mises en œuvre puis des préconisations pour les renforcer ou les améliorer.

  • La première partie porte sur la qualité des ressources collectives de la formation professionnelle, spécialement la qualité des organismes de formation, de l’offre de la certification, de l’observation des besoins en compétences, de l’information et de l’accompagnement.
  • La deuxième partie traite de la qualité des actions de formation en abordant les aspects de la définition des objectifs et des besoins, des pédagogies efficaces et innovantes puis, côté financeurs, de l’intégration de la qualité dès la définition des politiques d’investissements, d’achat et des coûts. Enfin le rapport préconise une articulation entre le service fait, l’évaluation et l’animation de la qualité de la formation.

Le CNEFOP entend développer un écosystème de formation de qualité en cernant les responsabilités associées, les coopérations et les coordinations nécessaires à sa pleine réussite.

 

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