Référentiel des métiers cadres du transport et de la logistique

c2rp-referentiel-metiers-transport-logistique.jpg
  • Type
    Support d’information
  • Date de parution
    décembre 2018
  • Emploi/Formation, Orientation VAE, Métiers/Secteurs
  • Producteur
    Autres producteurs

Dans un contexte de mutations économiques, technologiques, numériques et environnementales, les métiers des cadres du transport et de la logistique se sont profondément modifiés afin de permettre des interventions tant au niveau de l’organisation des flux physiques et de l’organisation des hommes, qu’au niveau de la fabrication, de la conception et de la diffusion des produits, ainsi qu’au niveau du transport et des contraintes techniques de la distribution des produits.

Afin de mieux appréhender l’évolution des compétences requises, l’Apec et l’AFT ont associés leurs connaissances afin de réaliser un nouveau référentiel consacré à ces métiers.
Ce référentiel présente les principaux acteurs du secteur, les enjeux et les évolutions marquantes, et comprend quinze fiches métiers regroupées en trois grandes familles :

  • les métiers de la conception,
  • les métiers du transport,
  • les métiers de la logistique

Chaque fiche métier décrit de manière détaillée les activités principales, les évolutions et les profils recherchés par les entreprises (formations, compétences, etc.).
Le référentiel est illustré par des témoignages de cadres en poste, ainsi que par des exemples d’offres d’emploi.

Ces différents éléments permettront aux étudiant·e·s, jeunes diplômé·e·s, cadres, et aux acteurs des ressources humaines et de l’emploi de se repérer dans cette filière en pleine évolution.

Consulter le référentiel des métiers du transport et de la logistique

Les référentiels des métiers cadres de l’Apec comptent 27 titres et sont également accessibles et téléchargeables sur apec.fr