Retour sur le DEFI Commerce-Logistique 2019 - Développer sa marque employeur

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  • Type
    Synthèses/Zoom
  • Date de parution
    janvier 2020
  • C2RP, Emploi/Formation, Formations, Métiers/Secteurs, Professionnalisation
  • Producteur
    C2RP

Attirer et fidéliser les talents, tel est l’enjeu des acteurs du commerce et de la logistique dont les membres du Hub Emploi-Formation du contrat de branche n°5 se sont faits l’écho en organisant, le vendredi 15 novembre 2019 au siège de Région Hauts-de-France, un temps d’échanges sur le concept de la marque employeur.

Huit intervenants et une cinquantaine de participants, acteurs de l’entreprise et de la formation ont partagé leurs expériences sur ce nouveau concept et ses différentes mises en œuvre en présence de Karine Charbonnier, Vice-présidente en charge de la formation professionnelle et d’André-Paul Leclercq, conseiller régional délégué aux relations avec les entreprises.

Cet échange faisait partie d’un évènement global regroupant trois autres espaces en direction du grand public et qui se déroulaient en simultané : un espace Découverte des métiers, un espace Formation et un espace Job-dating. Plus de 800 personnes ont ainsi participé à cet évènement.

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  • Presse

x   Quelques éléments chiffrés du commerce et de la logistique

 

 Le commerce en Hauts-de-France

 

  Établissements Salariés

Les 3 secteurs les plus représentés en région en nombre d'établissements :

 22 % Commerce à prédominance alimentaire

 21 % Commerces de Détail Non alimentaires

 19 % Commerce succursaliste de l'habillement

Commerce * 7 894 123 928
dont Vente à distance 287 10 650
Commerce de gros 2 647 36 000

Commerce * : Bricolage, commerce à prédominance alimentaire (détail et gros), commerce de détail, de l'horlogerie-bijouterie, articles de sport et équipements de loisirs, succursalistes de la chaussure, habillement, non alimentaire, optique-lunetterie, photographie, grands magasins et magasins populaires, import-export, vente à distance.

 

Les tendances d'évolution structurelles

 La digitalisation des points de vente

 Le multicanal (phygital)

 

Les nouveaux besoins en compétences

 Le relationnel client

 Les aspects technologiques et SI (développement web, veille technologique, DATA pour tracer le client)

 La supply chain : intégration et maîtrise des flux e-commerce

Données : Observatoire prospectif du commerce 2017

 

 Région Hauts-de-France, la grande région au coeur de l'Europe du Nord

 

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c2rp-retour-sur-defi-commerce-logistique-2019-chiffres-cles-region-hdf.jpg, par sabrina

 

x   La marque employeur

 

E-learning : développer sa marque employeur

Avoir une marque employeur puissante est un enjeu fondamental pour attirer les meilleurs candidats, fidéliser les talents, développer l'engagement des collaborateurs et pour renforcer l'image et la réputation de votre entreprise.

 

x   Première table ronde

 

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c2rp-retour-sur-defi-commerce-logistique-2019-table-ronde-1.jpg, par sabrina

 

Intervenants

 Cécile Mérieau, directrice de projet et Laura Chane Ching, consultante sénior Ressources Humaines, groupe Obéa x

 Noémie Martel, responsable Ressources Humaines, D.S.B - groupe Damartex x

 Stéphane Lefebvre, directeur général de la branche Logistique Hauts-de-France, SeD Logistique x

 Malika Chabane, leader Ressources Humaines Transformation Digitale, Norauto x

 

A cette première table ronde, le Groupe Obéa, missionné dans le cadre de l’EDHEC Commerce pour accompagner des entreprises sur la marque employeur, a présenté sa définition et les objectifs et résultats attendus de la démarche.

Le Groupe Damartex, qui vient d’entamer cet accompagnement, a ensuite précisé dans le cadre de son contexte, ses objectifs poursuivis et les premières préconisations de l’étude réalisée à l’interne.

SeD Logistique utilise le management responsabilisant comme ligne de conduite et souligne que la relation-client fait partie intégrante des démarches internes et externes.

Norauto a développé un axe fort sur la construction de parcours et la mobilité interne notamment par le biais de la création d’outils digitaux. L’objectif est la montée en compétences des équipes comme moteur de son attractivité.

 

x   Deuxième table ronde

 

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c2rp-retour-sur-defi-commerce-logistique-2019-table-ronde-2.jpg, par sabrina

 

Intervenants

 Clément Godinas, responsable Alternance et Relations écoles, Kiabi x

 David Duhayon, directeur des ressources humaines et Romain Triboulloy, conducteur routier, Depaeuw x

 Corinne Bataillie, responsable Hygiène, Santé et Environnement, groupe Happychic x

 Purdey Baly, chargée de recrutement et gestion des talents, Spodis - Chausport x

 

Les intervenants de la seconde table ronde ont fait partager au public leurs expériences de la marque employeur bâties sur des contextes particuliers.

Pour Kiabi, il s’agit d’agir à partir du slogan « offrir au monde du bonheur à porter ». Dans ce cadre, chaque collaborateur est un kiabeur qui représente l’entreprise. Un ensemble d’actions sont mises en œuvre basées sur le concept de l’entreprise libérée et de la symétrie des attentions. Un axe alternance et relations écoles est développé.

L’entreprise Depaeuw s’est inscrite dans la démarche régionale du label des « ambassadeurs du transport » qui correspond à ses valeurs notamment la sincérité, le respect et la bienveillance. Les mutations transversales sont développées et l’agilité des équipes recherchée, ce qui est reconnu à l’extérieur.

L’axe inclusion et handicap est développé par le Groupe Happychic avec la volonté d’intégrer de la diversité dans les équipes. Un ensemble de conditions de réussite ont été réunies afin de permettre l’intégration et le maintien de ces collaborateurs. Le groupe met également l’accent sur les embauches par coaptation.

Enfin, pour le groupe Spodis – Chausport, la marque employeur consiste particulièrement à « parler vrai ! » afin que ce soit les collaborateurs qui la portent en interne. Une mission handicap et santé au travail a été créée et un accompagnement est réalisé par l’Agefiph sur l’intégration de ce public.

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c2rp-retour-sur-defi-commerce-logistique-2019-cloture.jpg, par sabrina

 

Les membres du Hub Emploi-Formation du commerce et de la logistique ont clôturé cette après-midi riche en retour d’expériences.

 

 

A noter, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, nous a fait l’honneur de rejoindre la table ronde en fin d’après-midi.

 

 

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