Retour sur le DEFI CREA-HDF

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  • Type
    Synthèses/Zoom
  • Date de parution
    novembre 2018
  • C2RP, Emploi/Formation, Formations, Métiers/Secteurs, Observation, Professionnalisation
  • Producteur
    C2RP

La Chambre de métiers et de l’Artisanat de Boves a accueilli cette seconde édition des DEFI Créa-HDF. Près de 80 personnes se sont réunies pour réfléchir collectivement à comment associer les savoir-faire artisanaux et le management de l’innovation.

  • La vidéo du CPRDFOP
  • Les 5 DEFIs des Hauts-de-France

x   « Nouveaux médias, design et créativité au service de l’économie »

 

 

Intervenants

 Thomas Chuzeville, chargé de projet design & innovation, Lille-design

 Benjamin Boudet, cogérant, ID-Sign

 Alex Schotte, directeur général, AV PROD GROUP

 Erik Emotte, expert, Association pour le Management de l’Innovation

 

C’est la passion de la vidéo qui a conduit Alex Schotte x à créer sa propre entreprise audiovisuelle. Les évolutions technologiques et leur démocratisation l’ont amené à réinterroger totalement son offre de service pour garantir la pérennité de sa société. Avec ses salariés, ils ont alors entrepris un « processus de vision ». Objectif : projeter et construire l’offre de services de l’entreprise dans les cinq années à venir. Cette démarche innovante a permis de se différencier et de répondre aux nouveaux besoins de leur clientèle : conseil en stratégie de communication audiovisuelle et formation à la conception de vidéos.

Benjamin Boudet x et Geoffrey Lion ont associé à leur cœur de métier (l’ébénisterie et la menuiserie), la maîtrise des outils de modélisation numériques 3D. Cette approche leur permet de retranscrire virtuellement les projets de leurs clients, favorisant ainsi la commande définitive des projets d’agencement. A cette innovation d’ordre commercial, ils ont ajouté l’innovation du côté de la production par l’investissement dans des équipements et des outils de pointe, leur permettant de réaliser du mobilier haut de gamme et sur mesure.

Thomas Chuzeville x, de l’agence Lille-design, ne souhaite pas réduire le design à la construction d’objets esthétiques. Le design est pour lui une méthodologie, un processus de mise en œuvre permettant de trouver des solutions et de percevoir de nouvelles opportunités. Le design permet à l'entreprise d'analyser et d'interroger de nouveaux enjeux en s'appuyant sur les usages. C’est une façon de détecter de nouvelles opportunités à forts potentiels.

 

x   « Générer des collaborations pour relever et adapter les compétences »

 

 

Intervenants

 Julien Cache, gérant et consultant, JL2C

 Jean-Luc François, directeur général fondateur, association Jean-Luc François

 Lionel Ditte, responsable du service Études et Prospectives, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France

 Erik Emotte, expert, Association pour le Management de l’Innovation

 

Après un parcours exercé auprès des plus grandes maisons de haute couture, Jean-Luc François x constate la difficulté de recruter des personnes qualifiées dans le domaine du prêt-à-porter. Il décide alors de créer un centre de formation à destination des jeunes en rupture et des personnes au RSA. Cette innovation sociale et économique est couronnée de succès. Le projet initialement établi à Pantin se voit développé par la création d’un atelier collaboratif dans la ville de Ham (Somme). L’implantation d’un incubateur dédié aux créateurs en devenir est également en cours. Autant de projets innovants qui pourraient prochainement s’exporter au Québec.

Comment répondre aux difficultés en recrutement des artisans tout en contribuant à la remise en emploi des individus d’un même territoire ? C’est tout l’objet d’une expérimentation menée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat x et Pôle emploi. Cette étude vise à diagnostiquer les besoins en compétences des artisans, pour les faire coïncider avec les savoir-faire de potentiels candidats.

Comment fidéliser ses équipes dans un secteur concurrentiel, aux compétences recherchées ? C’est à cette problématique que Julien Cache x, formateur-consultant est venu apporter son aide à la société Noranim spécialisée dans le cinéma d’animation. Pour mener à bien cette mission, différentes pistes innovantes sont mises en œuvre : cartographie des compétences du secteur d’activité et organisation de véritables parcours de formation pour fidéliser ses collaborateurs.

 

x   Grand témoin

 

 

 Christophe Chaillou x, chercheur,

Communauté d’Universités et Établissement Lille Nord de France (COMUE)

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c2rp-defi-crea-2018-grand-temoin.png, par sabrina

 

 

 

Les multiples intervenants de ce premier Défi ont illustré la façon dont il était possible d’innover pour une entreprise relevant de l’artisanat de l’art et des industries créatives.

Premièrement, en s’appuyant sur l’expertise métier des artisans, tout en intégrant les évolutions numériques actuelles.

Deuxièmement, en associant aux réflexions sur l’avenir des entreprises culturelles et créatives, des personnes aux compétences diverses : artistes, chercheurs, universitaires, habitants et personnalités du territoire. Par leur mise en synergie, ils détectent de nouvelles opportunités de développement.

 

 

L’innovation dans l’artisanat, c’est associer les nouveaux outils à l’intelligence de la main

 

x   Programme du DEFI CRÉA

 

x   Fiche des intervenants

 

 

Mots-clés : design, processus de vision, cœur de métier, technologie de pointe, numérique, artisanat, intelligence de la main, gestion des compétences, savoir-faire, innovation sociale et économique, fidélisation des équipes.

 

 

La vidéo présente en 4 minutes le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) des Hauts-de-Franceune vision commune de la formation professionnelle et de l’orientation des jeunes et des adultes signé le 14 mars 2017 par la Région, l'État, le Rectorat et dix organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO) et patronales (Medef, CGPME, UDES, U2P, UNAPL, FRSEA).

Le teaser s'organise autour de 3 parties :

  • le contexte dans lequel il a été établi,
  • les priorités et objectifs des signataires,
  • la démarche partagée autour de son élaboration, de la réalisation de ses objectifs ainsi qu’autour de son suivi et de son évaluation.

 

c2rp-cprdfop-teaser-basse-def.mp4, par admin

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c2rp-actu-defis-2018.jpg, par sabrina

 

Les « DEFI » (Développement Économique – Formation – Innovation) sont conçus dans le cadre des politiques stratégiques régionales : le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDE-II) et le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

Les 5 DEFIs s’inscrivent dans le cadre général des « Rencontres de la Recherche et de l’Innovation (RRI) » organisées du 13 novembre au 3 décembre 2018.

Le C2RP, en partenariat avec Hauts-de-France Innovation Développement, est en charge de l’organisation.

 

Les objectifs des 5 DEFIs

Créer une culture et une vision commune et développer les synergies en favorisant la connaissance, la reconnaissance, la coopération entre les acteurs du développement économique, de l’innovation, de la recherche, de l’emploi, de la formation et de l’orientation autour des défis propres aux 5 dynamiques stratégiques

Proposer un cadre de travail et d’échange inter-branches, sur les dynamiques d’innovation et leurs impacts en termes d’évolution des emplois, des compétences et des qualifications

Alimenter et valoriser les contrats de développement et de formation

Nourrir les spécialisations intelligentes de la future stratégie recherche et innovation

 

Le programme des 5 DEFIs

DEFI Créa-HDF - Artisanat, Accueil et Industries culturelles et créatives

13/11/2018 - Chambre de métiers et de l'artisanat, Boves

« Nouveaux usages, nouveaux médias, design, nouvelles réalités, nouvelles compétences, autant d’opportunités pour faire de la région Hauts-de-France un territoire attractif et créatif »

DEFI Génération S - Santé, Services à la Personne et Silver Économie

20/11/2018 - Fondation Hopale, Berck-sur-Mer

« Nouvelles formes d’organisation et de management, nouvelles pratiques de recrutement et de formation, nouveaux concepts d’habitats intelligents et contributifs. Découvrez l’innovation au service des besoins et usages de la population de notre région. »

DEFI TRI-M-A - Troisième Révolution Industrielle, Maritime et Agricole

27/11/2018 - Espace scolaire Condorcet, Saint-Quentin

« Robotisation, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, impact sur l’évolution des compétences… La région Hauts-de-France joue pleinement la carte de l’industrie du futur ! Retrouvez les filières d'avenir et les acteurs de l'innovation autour des défis de la Troisième Révolution Industrielle, Maritime et Agricole ! »

DEFI Euro-Hub - Commerce, Distribution et Logistique

29/11/2018 - Campus Euralogistic, Hénin-Beaumont

« Mettre la data au service du transport et de la logistique, inventer de nouveaux business models, innover dans les RH pour attirer les talents, valoriser les métiers pour fidéliser les collaborateurs, tels sont les enjeux du commerce de demain ! »

DEFI Welcome EU - Tertiaire et Universitaire Spécialisés

3/12/2017 - Euratechnologies, Lille

« Gestion et sécurisation des données, cyber sécurité à l’heure de l’Intelligence Artificielle ouvrent de nouveaux marchés et métiers, ainsi que des nouvelles formes d’organisation et de développement des compétences ! »

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