Retour sur le DEFI Génération S

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  • Type
    Synthèses/Zoom
  • Date de parution
    novembre 2018
  • C2RP, Emploi/Formation, Services A la Personne, Formations, Métiers/Secteurs, Observation, Professionnalisation
  • Producteur
    C2RP

Les professionnels des secteurs de la santé, des services à la personne et de la silver économie font face à des publics divers, aux situations individuelles parfois complexes. Pour préparer au mieux leurs équipes et répondre de façon efficace aux besoins et usages de la population, les établissements développent des modes d’organisation et des pratiques de recrutement ou de formation innovantes.

Un projet d’innovation nécessite une implication des équipes, des changements d’organisation ou des partenariats. Conscients de la nécessité d’encourager, d’accompagner et de partager ces actions innovantes et leur mode de mise en œuvre, l’État (Direccte, Rectorat) et la Région ont souhaité impulser des dynamiques d’échanges à travers le DEFI Génération S.

Le 20 novembre 2018 à la Fondation Hopale de Berck-sur-Mer, une centaine de participants, professionnels de la santé, du service à domicile, de la silver économie mais également des organismes de formation, des étudiants et des institutionnels, ont échangé autour du management de l’innovation.

  • Les publications du C2RP
  • La vidéo du CPRDFOP
  • Les 5 DEFIs des Hauts-de-France

x   « Nouveaux modes d’organisation et de management, nouveaux concepts d’habitats contributifs et connectés »

 

 

Intervenants

 Dr Isabelle Girard-Buttaz, chef de service en neurologie, présidente de la Commission Médicale d’Établissement, Centre Hospitalier de Valenciennes

 Marjorie Lefebvre, Présidente Directrice Générale, ADHAP Services, référente départementale SYNERPA Domicile

 Bastien Herbez, animateur, EHPAD du Bon Air

 Apolline Rouzé, chargée de coordination, Clubster Santé Lille

 

Pour mieux préparer ses salariés à la gestion des souffrances physiques ou psychologiques des personnes accompagnées, Adhap Services x renforce ses coopérations avec les acteurs santé (Fondation Hopale, CH de Valenciennes, Clubster santé, Maison de Santé, etc.) permettant à ses salariés de bénéficier de formations et de journées d’immersions. Les salariés rencontrent des professionnels santé et sont confrontés à de nouvelles situations dans un environnement encadré. A l’interne, les référents sont identifiés dans chaque équipe, joignables facilement, ils viennent en appui du salarié pour l’aider à gérer une situation potentiellement anxiogène.

Le docteur Isabelle Girard-Buttaz x explique que, suite à un AVC, les médecins sauvent un malade sur trois si l’intervention est réalisée dans les 1h30 mais un malade sur sept entre 1h30 et 3h00. La mise en place de la télémédecine dans le traitement de l’AVC permet d’intervenir dans des délais raisonnables. En cassant les frontières administratives, en mutualisant les équipes des différents services impliqués dans l’intervention et en changeant les conditions d’exercices des professionnels, le traitement de l’AVC par télémédecine permet désormais de couvrir de nombreuses zones blanches.

La Vie Active et le Clubster Santé x présentent HIPÂ. « Habitat Innovant pour Personnes Âgées » est un appartement témoin équipé en produits et solutions dédiés au bien vieillir et à la prévention de la perte d’autonomie. Mobilier adapté, domotique, logiciels pour professionnel de santé…, 52 équipements sont valorisés au sein de l’HIPÂ. Ce projet permet aux usagers et aux professionnels de découvrir et de tester de nouvelles technologies pour le bien vieillir.

 

x   « Nouvelles pratiques de recrutement et de formation »

 

 

 

Intervenants

 Christelle Mahieux, assistante RH, ADAR Flandre Maritime

 Amandine Deraed, directrice adjointe, ADAR Flandre Maritime

 Julien Crombez, chargé de communication, Fondation Hopale

 Vincent Lengowski, chargé de mission, Aract Hauts-de-France

 Sophie Poirot, chef de service, OZANGE.net

 

Ozange et l’Aract x présentent une démarche partenariale autour de l’usage de la réalité virtuelle dans le métier d’aide à domicile : Former et Recruter avec la Réalité Virtuelle pour une Entrée Réussie dans l’Aide à Domicile (FoRReVER ADOM). L’objectif est d’accompagner les premiers pas du salarié lorsqu’il arrive dans une nouvelle structure. Cet outil permet, en reproduisant une réalité de travail, de préparer les salariés à faire face à des situations imprévues ou difficiles à appréhender.

La Fondation Hopale x a développé un projet d’e-learning (formation par électronique). Il permet aux salariés (de l’aide-soignant au médecin) de diffuser leurs connaissances à travers la création de leur propre e-learning ou, via de courtes vidéos, de pouvoir faire un retour d’expérience. Cette innovation repose sur un matériel adapté, l’implication des salariés et la vulgarisation de connaissances parfois pointues pour une diffusion auprès de divers professionnels.

Accompagnée par l’ADAR x, une ancienne auxiliaire de vie sociale devenue référente Santé suite à un accident du travail a monté un projet de prévention des risques professionnels via des campagnes de communication basée sur des faits réels. L’Opération Fourmi - prévenir les risques professionnels grâce aux actions TMS « Tous Mobilisés pour notre Santé » - permet de véhiculer des conseils de bonnes pratiques aux professionnels et de leur faire prendre conscience du rôle de chacun dans la prévention des risques professionnels. Au sein de l’ADAR, les accidents du travail avec arrêt de travail ont diminué de 25 %.

 

x   Grand témoin

 

   Sébastien Sellier x, le design au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap
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c2rp-defi-generation-s-2018-grand-temoin.png, par sabrina

Les présentations réalisées dans le cadre de ce DEFI montrent que le management de l’innovation repose certes sur les innovations technologiques mais avant tout sur le partenariat, sur l’implication des acteurs et sur les passerelles existantes entre professionnels de différents secteurs et usagers.

 

 

C’est petit à petit, morceau par morceau, en commençant petit avec les équipes et en associant tout le monde qu’on peut mettre en place des solutions pratiques et pertinentes.

 

Ne pas confondre la solution et l’outil […] il faut travailler main dans la main […] l’outil est un moyen au service d’un projet.

 

 

Mots-clés : santé, social, services à la personne, silver économie, dynamiques managériales, partenariats, co-conception, ouverture aux autres, anticipation, parcours d’accompagnement, parcours de soin, innovation, parcours de formation, expérimentation, coordination, passerelles, implication de l’usager, adaptation, mode d’organisation, solutions pédagogiques, intelligence collective, collaboration, accessibilité, échanges, formation, expertise, immersion, expérience, comité de suivi, e-learning, prévention, recrutement, consultation, télémédecine, maintien à domicile, urgence, hospitalisation, secteur médico-social

 

x   Programme du DEFI Génération S

 

x   Fiche des intervenants

 

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c2rp-sap-service.jpg, par sabrina

 

Étude-action sur l’évolution de l’offre des organismes de services à la personne en Hauts-de-France - SAP

Près de 1 700 organismes (hors micro-entreprises et auto-entrepreneurs) de services à la personne sont implantés en région Hauts-de-France. Retrouvez les caractéristiques de leur offre de service et les relais de croissance et d’innovation du secteur dans cette étude-action.

     
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c2rp-sap-nouveaux-salaries-hauts-de-france2.jpg, par sabrina

 

Les nouveaux salariés des Services à la Personne (SAP) en Hauts-de-France - Rapport de l'enquête 2017

Un échantillon représentatif de 4 341 salariés du particulier-employeur a été interrogé, sur les 17 750 entrées sur le secteur des Services à la Personne (SAP) en 2015 en région. Il révèle une population constituée d’une majorité de femmes, de 41 ans en moyenne dont 60 % étaient demandeurs d’emploi avant d’arriver sur ces métiers.

     
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c2rp-sap-nouveaux-assistants-maternels-hauts-de-france2.jpg, par sabrina

 

Les nouveaux assistant(e)s maternel(le)s en région Hauts-de-France - Rapport de l’enquête Services à la Personne - SAP - 2017

Un échantillon représentatif de 707 assistant(e)s maternel(le)s a été interrogé, sur les 2 977 entrés sur ce métier en 2015 en région. Il révèle une population constituée quasi exclusivement de femmes de 41 ans en moyenne dont 40 % étaient en recherche d’emploi avant d’arriver sur ce métier.

     
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c2rp-zoom-etude-potentialites-sap-hauts-de-france_150px.jpg, par admin

 

Zoom sur l'étude des potentialités des SAP en Hauts-de-France

Services à la Personne : un potentiel de développement à investir, une communication à renforcer, un accès à faciliter, un recours à susciter – Découvrez les chiffres-clés et les leviers d’actions.

La vidéo présente en 4 minutes le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) des Hauts-de-Franceune vision commune de la formation professionnelle et de l’orientation des jeunes et des adultes signé le 14 mars 2017 par la Région, l'État, le Rectorat et dix organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO) et patronales (Medef, CGPME, UDES, U2P, UNAPL, FRSEA).

Le teaser s'organise autour de 3 parties :

  • le contexte dans lequel il a été établi,
  • les priorités et objectifs des signataires,
  • la démarche partagée autour de son élaboration, de la réalisation de ses objectifs ainsi qu’autour de son suivi et de son évaluation.

 

c2rp-cprdfop-teaser-basse-def.mp4, par admin

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c2rp-actu-defis-2018.jpg, par sabrina

 

Les « DEFI » (Développement Économique – Formation – Innovation) sont conçus dans le cadre des politiques stratégiques régionales : le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDE-II) et le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

Les 5 DEFIs s’inscrivent dans le cadre général des « Rencontres de la Recherche et de l’Innovation (RRI) » organisées du 13 novembre au 3 décembre 2018.

Le C2RP, en partenariat avec Hauts-de-France Innovation Développement, est en charge de l’organisation.

 

Les objectifs des 5 DEFIs

Créer une culture et une vision commune et développer les synergies en favorisant la connaissance, la reconnaissance, la coopération entre les acteurs du développement économique, de l’innovation, de la recherche, de l’emploi, de la formation et de l’orientation autour des défis propres aux 5 dynamiques stratégiques

Proposer un cadre de travail et d’échange inter-branches, sur les dynamiques d’innovation et leurs impacts en termes d’évolution des emplois, des compétences et des qualifications

Alimenter et valoriser les contrats de développement et de formation

Nourrir les spécialisations intelligentes de la future stratégie recherche et innovation

 

Le programme des 5 DEFIs

DEFI Créa-HDF - Artisanat, Accueil et Industries culturelles et créatives

13/11/2018 - Chambre de métiers et de l'artisanat, Boves

« Nouveaux usages, nouveaux médias, design, nouvelles réalités, nouvelles compétences, autant d’opportunités pour faire de la région Hauts-de-France un territoire attractif et créatif »

DEFI Génération S - Santé, Services à la Personne et Silver Économie

20/11/2018 - Fondation Hopale, Berck-sur-Mer

« Nouvelles formes d’organisation et de management, nouvelles pratiques de recrutement et de formation, nouveaux concepts d’habitats intelligents et contributifs. Découvrez l’innovation au service des besoins et usages de la population de notre région. »

DEFI TRI-M-A - Troisième Révolution Industrielle, Maritime et Agricole

27/11/2018 - Espace scolaire Condorcet, Saint-Quentin

« Robotisation, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, impact sur l’évolution des compétences… La région Hauts-de-France joue pleinement la carte de l’industrie du futur ! Retrouvez les filières d'avenir et les acteurs de l'innovation autour des défis de la Troisième Révolution Industrielle, Maritime et Agricole ! »

DEFI Euro-Hub - Commerce, Distribution et Logistique

29/11/2018 - Campus Euralogistic, Hénin-Beaumont

« Mettre la data au service du transport et de la logistique, inventer de nouveaux business models, innover dans les RH pour attirer les talents, valoriser les métiers pour fidéliser les collaborateurs, tels sont les enjeux du commerce de demain ! »

DEFI Welcome EU - Tertiaire et Universitaire Spécialisés

3/12/2017 - Euratechnologies, Lille

« Gestion et sécurisation des données, cyber sécurité à l’heure de l’Intelligence Artificielle ouvrent de nouveaux marchés et métiers, ainsi que des nouvelles formes d’organisation et de développement des compétences ! »

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