Retour sur le DEFI TRI-M-A

c2rp-defi-trima-2018-valorisation.jpg
  • Type
    Synthèses/Zoom
  • Date de parution
    décembre 2018
  • C2RP, Emploi/Formation, Formations, Métiers/Secteurs, Observation, Professionnalisation
  • Producteur
    C2RP

Les entreprises des secteurs de l’industrie, y compris celles issues de l’industrie maritime et agricole, sont confrontées à des mutations diverses et la nécessité d’innover pour suivre des tendances sociétales de fond. Pour préparer au mieux l’avenir, répondre de façon efficace aux besoins de la population et accompagner leurs équipes vers le changement, les entreprises développent des modes d’organisation et des outils pédagogiques innovants.

Le 29 novembre 2018, près de 80 participants, grandes et petites entreprises, auto-entrepreneurs mais également des organismes de formation, des étudiants et des institutionnels, ont échangé autour du management de l’innovation ou « comment en cinq étapes clés une entreprise construit un projet innovant ».

Cette matinée s’est déroulée dans un établissement scolaire dynamique qui place l’innovation technologique et le partenariat éducation/entreprise au cœur de sa pédagogie ; à Saint-Quentin, territoire dont l’animation volontaire structure le développement économique régional et qui porte les ambitions industrielles des Hauts-de-France puisqu’il vient d’être labellisé « Territoire d’Industrie ».

  • La vidéo du CPRDFOP
  • Les 5 DEFIs des Hauts-de-France

x   « Nouveaux produits et industries du futur »

 

c2rp-defi-trima-2018-table-ronde-1.jpg

c2rp-defi-trima-2018-table-ronde-1.jpg, par sabrina

 

Intervenants

 Antoine Hubert, Président Directeur Général, Ÿnsect

 Maxime Mularz, Président Directeur Général, Hostabee

 Ludovic Plateaux, chef des ventes, Apegelec

 

Ingénieur ergonome formé au développement durable, Antoine Hubert x a eu, dès le départ, la volonté d’inscrire son projet d’innovation dans le respect de l’environnement. Ÿnsect élève et transforme une ressource naturelle - les insectes - en protéines de haute qualité destinées à l’aquaculture et à la nutrition des animaux de compagnie. Ÿnsect va passer à la vitesse supérieure en ouvrant une usine de production près d’Amiens (Poulainville). Le début des travaux est prévu courant 2019. L’entreprise fait appel à des procédés d’automatisations, de manutentions robotisées et de capteurs IA pour optimiser le cycle de vie des populations d’insectes, privilégiant la vision innovante et sociétale - celle de l’impact sur l’environnement et la population - au profit d’une vision classique tournée vers la productivité.

C’est également le positionnement de Maxime Mularz x qui, avec Hostabee, propose une solution à l’extinction des pollinisateurs et répond ainsi à une préoccupation écologique majeure de la société. Les produits Hostabee sont 100 % made-in Hauts-de-France. Ils sont le fruit d’une collaboration étroite entre start-up(s), financeurs publics-privés et apiculteurs.

Réussir un projet innovant, c’est répondre à une problématique porteuse de valeurs, valider le besoin de l’utilisateur, et persévérer dans sa recherche de financements.

C’est aussi savoir accompagner ses équipes vers le changement comme en témoigne Ludovic Plateaux x. Pour rester compétitif, Apegelec, dont le directeur général est devenu en février 2018 l’animateur du club des entreprises de la robonumérique du St Quentinois, a dû faire appel à des solutions robotiques pour automatiser la conception et la réalisation de coffrets et d’armoires électriques pour l’industrie. Les opérateurs ont été valorisés et associés dès le départ à cette mutation. Résultat : une robotisation réussie, des évolutions en compétences des ex-opérateurs via des dispositifs d’alternance, une résistance aux changements faible et des embauches à la clé.

 

x   « Nouvelles compétences et innovation formation »

 

c2rp-defi-trima-2018-table-ronde-2.jpg

c2rp-defi-trima-2018-table-ronde-2.jpg, par sabrina

 

Intervenants

 Arantcha Gelin, responsable RH, Saint-Louis Sucre-Roye conditionnement

 Thierry Pages, directeur régional, membre du comité régional REI (Réseaux Électriques Intelligents), ENEDIS

 

@gro Virtu’Ose est le nom d’un parcours modulaire de formation made-in Hauts-de-France basé sur de la réalité virtuelle : un projet innovant et collaboratif où les acteurs du secteur agro-alimentaire x se sont engagés collectivement pour répondre à des problématiques d’attractivité et de performance des gestes d’hygiène, de qualité et de sécurité ; trois compétences incontournables dans ce secteur.

Plongé dans un site de production et de conditionnement virtuel, le stagiaire devra accomplir plusieurs missions telles que réagir en cas d’alerte incendie ou accident sur une personne, respecter les procédures hygiène…

Enedis x, entreprise de secteur public et gestionnaire du réseau de distribution d’électricité innove et anticipe l’accélération des tendances sociétales de fond que sont l’introduction des énergies renouvelables ou le rapprochement des lieux de production et de consommation. Pour répondre aux nouveaux usages de clients ou de collectivités, elle développe des Réseaux électriques intelligents qu’elle accompagne d’une analyse prospective à horizon 2050 des nouvelles compétences dans les secteurs impactés par ce développement. Une approche innovante qui s’appuie sur la qualification des métiers et l’analyse de la formation pour faire émerger un référentiel de compétences.

 

x   Grand témoin

 

 Yves Noirot x, directeur général, Fonderies de Sougland

 

c2rp-defi-trima-2018-grand-temoin.png

c2rp-defi-trima-2018-grand-temoin.png, par sabrina

 

Les témoignages de la matinée l’amène à affirmer, qu’aujourd’hui, on ne peut pas faire la distinction entre un projet et un projet d’innovation – chaque projet est nécessairement et obligatoirement innovant ; il est multiple et complexe car il touche le social, le sociétal, le savoir-être, la formation, l’évolution, l’avenir.

Le porteur du projet doit s’adapter à l’époque avec l’envie de transmettre aux jeunes comme moteur.

 

 

Porter un projet innovant dans l’industrie, c’est afficher des convictions porteuses de valeurs pour répondre à une problématique sociétale.

 

x   Programme du DEFI TRI-M-A

 

x   Fiche des intervenants

 

 

Mots-clés : conviction, valeurs, financements, partenariats, innovation, développement durable, réduction d’impact, vision sociétale, décryptage, capteurs IA, robotique, objet connecté, robo-numérique, alternance, réalité virtuelle, innovations pédagogiques, collaboration, mutualisation, approche compétences.

 

La vidéo présente en 4 minutes le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) des Hauts-de-Franceune vision commune de la formation professionnelle et de l’orientation des jeunes et des adultes signé le 14 mars 2017 par la Région, l'État, le Rectorat et dix organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT, CFTC, FO) et patronales (Medef, CGPME, UDES, U2P, UNAPL, FRSEA).

Le teaser s'organise autour de 3 parties :

  • le contexte dans lequel il a été établi,
  • les priorités et objectifs des signataires,
  • la démarche partagée autour de son élaboration, de la réalisation de ses objectifs ainsi qu’autour de son suivi et de son évaluation.

 

c2rp-cprdfop-teaser-basse-def.mp4, par admin

c2rp-actu-defis-2018.jpg

c2rp-actu-defis-2018.jpg, par sabrina

 

Les « DEFI » (Développement Économique – Formation – Innovation) sont conçus dans le cadre des politiques stratégiques régionales : le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDE-II) et le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).

Les 5 DEFIs s’inscrivent dans le cadre général des « Rencontres de la Recherche et de l’Innovation (RRI) » organisées du 13 novembre au 3 décembre 2018.

Le C2RP, en partenariat avec Hauts-de-France Innovation Développement, est en charge de l’organisation.

 

Les objectifs des 5 DEFIs

Créer une culture et une vision commune et développer les synergies en favorisant la connaissance, la reconnaissance, la coopération entre les acteurs du développement économique, de l’innovation, de la recherche, de l’emploi, de la formation et de l’orientation autour des défis propres aux 5 dynamiques stratégiques

Proposer un cadre de travail et d’échange inter-branches, sur les dynamiques d’innovation et leurs impacts en termes d’évolution des emplois, des compétences et des qualifications

Alimenter et valoriser les contrats de développement et de formation

Nourrir les spécialisations intelligentes de la future stratégie recherche et innovation

 

Le programme des 5 DEFIs

DEFI Créa-HDF - Artisanat, Accueil et Industries culturelles et créatives

13/11/2018 - Chambre de métiers et de l'artisanat, Boves

« Nouveaux usages, nouveaux médias, design, nouvelles réalités, nouvelles compétences, autant d’opportunités pour faire de la région Hauts-de-France un territoire attractif et créatif »

DEFI Génération S - Santé, Services à la Personne et Silver Économie

20/11/2018 - Fondation Hopale, Berck-sur-Mer

« Nouvelles formes d’organisation et de management, nouvelles pratiques de recrutement et de formation, nouveaux concepts d’habitats intelligents et contributifs. Découvrez l’innovation au service des besoins et usages de la population de notre région. »

DEFI TRI-M-A - Troisième Révolution Industrielle, Maritime et Agricole

27/11/2018 - Espace scolaire Condorcet, Saint-Quentin

« Robotisation, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, impact sur l’évolution des compétences… La région Hauts-de-France joue pleinement la carte de l’industrie du futur ! Retrouvez les filières d'avenir et les acteurs de l'innovation autour des défis de la Troisième Révolution Industrielle, Maritime et Agricole ! »

DEFI Euro-Hub - Commerce, Distribution et Logistique

29/11/2018 - Campus Euralogistic, Hénin-Beaumont

« Mettre la data au service du transport et de la logistique, inventer de nouveaux business models, innover dans les RH pour attirer les talents, valoriser les métiers pour fidéliser les collaborateurs, tels sont les enjeux du commerce de demain ! »

DEFI Welcome EU - Tertiaire et Universitaire Spécialisés

3/12/2017 - Euratechnologies, Lille

« Gestion et sécurisation des données, cyber sécurité à l’heure de l’Intelligence Artificielle ouvrent de nouveaux marchés et métiers, ainsi que des nouvelles formes d’organisation et de développement des compétences ! »

Haut de page