S’orienter aujourd’hui, une compétence à accompagner

c2rp-labho-sorienter-aujourdhui.jpg
  • Type
    Etudes / Enquêtes
  • Date de parution
    septembre 2019
  • Emploi/Formation, Orientation VAE, Formations
  • Producteur
    Autres producteurs

Cette étude, réalisée par l’observatoire de l’emploi du groupe Adecco, le Lab’Ho, et coproduite par l’Aforp, l’Afpa, le Faf.TT, Opcalia, la Région Ile-de-France, The Adecco Group, dresse un panorama de l’orientation académique et professionnelle en France.

Plusieurs facteurs entrent en compte dans l’orientation : le monde du travail qui évolue et auquel il faut s’adapter, les dispositifs et structures mises en place pour organiser l’orientation, et l’individu lui-même.

Aujourd’hui, le parcours des personnes est rarement linéaire. Ainsi 45 % des actifs ont changé de métiers une fois dans leur vie, et 52 % aimeraient changer. Face à ces mutations, il devient de plus en plus nécessaire de bien savoir s’orienter et se réorienter tout au long de la vie.

Ce document aborde les enjeux et les stratégies à mettre en place autour de l’orientation : faut-il tendre vers une adéquation entre les besoins du marché ou équiper les élèves des compétences qui leur permettront de rebondir et de profiter de toutes les opportunités ?

 

S’orienter aujourd’hui, une compétence à accompagner, à télécharger :