VAE : Référencement du national vers le cadre européen de certification

Fichier attaché
c2rp_publication_par_defaut_fotolia.png
  • Type
    Support d’information
  • Date de parution
    janvier 2010
  • Orientation VAE, Dispositifs
  • Producteur
    Autres producteurs

La Recommandation du Parlement Européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie préconise aux Etats membres « d'établir des correspondances entre leurs systèmes de certification et le cadre européen des certifications d'ici 2010, notamment en rattachant d'une manière transparente leurs niveaux de certifications aux niveaux visés à l'annexe II, et, le cas échéant, en élaborant des cadres nationaux de certification conformément aux législations et pratiques nationales ».

Ce rapport constitue le rapport officiel de référencement français au cadre européen de formation tout au long de la vie. Il a été établi par un groupe de travail constitue de membres de la Commission nationale de la certification professionnelle, qui a rendu compte périodiquement au Secrétariat General des Affaires européennes.

C’est le Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP) qui constitue le cadre national français. L’Etat français apporte sa garantie au niveau des certifications qui y sont enregistrées, conformément aux dispositions du Code de l’éducation et du Code du travail.

 

Pour télécharger le rapport, cliquez ici