37 organismes de formation engagés dans le dispositif régional "Modernisons avec les organismes de formation"

Publié le 09/07/2021

37 organismes de formation, porteurs d’un projet de transformation, ont participé au séminaire de lancement 
du 7 juillet du dispositif d’accompagnement dédié à la modernisation de l’appareil de formation régional.

 

c2rp-dispositif-modernisons-avec-les-organismes-de-formation-seminaire1.jpg

c2rp-dispositif-modernisons-avec-les-organismes-de-formation-seminaire1.jpg, par sabrina

c2rp-dispositif-modernisons-avec-les-organismes-de-formation-seminaire2.jpg

c2rp-dispositif-modernisons-avec-les-organismes-de-formation-seminaire2.jpg, par sabrina

 

Le nouveau dispositif « Modernisons avec nos organismes de formation » de la Région Hauts-de-France propose un soutien « sur mesure » aux besoins de transformation aux organismes de formation comprenant un diagnostic, un accompagnement à la construction d’une feuille de route et de sa mise en œuvre. Lancé officiellement lors du séminaire du 7 juillet, les organismes de formation de la première cohorte ont participé à la conférence de lancement de l’État et de la Région ainsi qu’à un atelier sur la vision de leur transformation.

La Région Hauts-de-France et l’État, en lien avec les organisations patronales FFP et Synodes, se sont engagés depuis 2019 pour renouveler et moderniser l’appareil de formation comme l’a rappelé Mr Christophe Coudert, directeur régional adjoint de la DREETS, dans ses propos introductifs sur les 8 grandes mutations du secteur de l'étude prospective du projet Trans'Formation.

Une véritable démarche pour se transformer

L’appui-conseil du dispositif permet d’identifier les enjeux de transformation de la structure de formation, et de l’accompagner dans sa démarche de transformation via un plan d’actions individualisé.

Cet appui, porté par le groupe Bizness, se concrétise dans un premier temps par la réalisation d’un diagnostic de la situation de l’organisme dans la digitalisation de ses formations et par la définition d’un plan d’actions au regard d’un processus de transformation sur une période de plusieurs mois. Il constitue l’élément essentiel pour permettre la co-construction d’une feuille de route. Ce diagnostic partagé avec l’organisme de formation sera présenté au comité de sélection de la Région afin de valider la poursuite de la démarche.

« Si les conditions pour la réalisation du projet ne sont pas réunies, l’organisme de formation sera orienté vers d’autres dispositifs ou programmes déployés en région. Une solution existe pour que chaque organisme de formation puisse aborder et passer le cap de cette transformation digitale » précise Mr Arnaud Coulon, chef de projet Région Hauts-de-France lors de la présentation du dispositif.

La démarche comprend différentes actions ajustables et adaptables selon les besoins de l’OF. Deux grandes étapes découlent du diagnostic : l’élaboration de la feuille de route liée à la déclinaison stratégique du projet et la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions en accompagnant les formateurs dans la refonte de leur outils pédagogiques en s’appuyant sur la digitalisation.

L’accès à des licences, la mise à disposition de « Storiz », outil éditeur de contenus pour créer et diffuser des expériences apprenantes, un programme de professionnalisation pour les dirigeants viennent compléter l’offre d’accompagnement.

 

c2rp-dispositif-modernisons-avec-les-organismes-de-formation.jpg

c2rp-dispositif-modernisons-avec-les-organismes-de-formation.jpg, par sabrina

 

Un accompagnement-action basé sur la collaboration et la confiance

« La notion de co-construction est fondamentale tout au long du projet, car elle est garante d’un travail collaboratif répondant à vos attentes et favorise l’adhésion de toutes les parties prenantes du projet » précise Mme Christine Mascaras du groupe Bizness.

Communiquer, donner du sens pour susciter l’engagement en mettant le collaborateur au cœur de la transformation, expliquer le rôle du prestataire sont les facteurs clés de réussite du changement. Afin d’accompagner l’OF aussi sur le volet de la mobilisation en interne, un kit de communication a été transmis aux participants du séminaire. Il comprend une présentation de la démarche avec les enjeux pour le secteur de la formation mais aussi le rôle et la mission des consultants tant dans la définition stratégique de modernisation, la montée en compétence des formateurs que dans l’hybridation des parcours pédagogiques.

L’organisme de formation est l’acteur de sa transformation. Dans ce sens, les livrables, tel que la feuille de route, sont confidentiels et restent la propriété de l’organisme de formation.

Le point de vue des organismes de formation

Le dispositif est ouvert à tous les organismes de formation en Hauts-de-France. La première cohorte est composée majoritairement de structures intervenant dans le cadre du PRF (Plan Régional de Formation) ou SIEG (Services d'Intérêt Économique Général).

Appartenant à un réseau, grands centres ou de petites tailles, les organismes sont venus chercher un accompagnement pour bouger les lignes en interne comme en externe.

La professionnalisation des équipes pour sortir de l’expérimentation, revoir les process et l’organisation du travail, définir une proposition de valeurs, identifier les opportunités de développement grâce au digital constituent leurs principales motivations pour intégrer l’aventure.

Ce qui nous a plu, c’est que l’on rentre immédiatement en mode action. De la photo de l’existant se décline un plan d’actions complet comprenant la professionnalisation de nos équipes et la mise à disposition d’outils.

Nous sommes inscrits dans une dynamique de changement, l’accompagnement viendra nous aider et nous aiguiller dans notre mise en œuvre, et peut-être nous ouvrir sur des opportunités sur d’autres marchés au niveau national voire international.

Jean-François Duron de Performéo

 

c2rp-dispositif-modernisons-avec-les-organismes-de-formation-seminaire3.jpg

c2rp-dispositif-modernisons-avec-les-organismes-de-formation-seminaire3.jpg, par sabrina

Ce séminaire m’a permis de voir plus clair sur les enjeux de la digitalisation dans la formation. Nous avons subi la crise Covid et nous avons amorcé un virage dans la FOAD. Nous avons pris conscience que nous devons aller au-delà.

Nous avons besoins d’outils, de former nos formateurs, être accompagné dans nos décisions.

Eugénie Travers du CFPPA
(Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole du Pas-de-Calais)

 

Les réponses d’aujourd’hui nous ont conforté dans l’importance de moderniser nos pratiques et d’investir le digital. Nous avons réfléchi à cette transformation, les équipes sont prêtes, un chef de projet est identifié.

Nous démarrons dès le 20 juillet le diagnostic. Il nous permettra de nous repérer et de vérifier nos orientations.

Sébastien Daflon d’Adéquation

 

Les mots-clés du dispositif

Diagnostic, feuille de route, collectif en mouvement autour d’un projet, montée en compétence, digitalisation, confidentialité, conditions de réussite, parcours hybride, plateforme Storiz, nouveau mode d’apprentissage, positionnement et identité de l’organisme de formation, proposition de valeurs, logique de renforcement, démonstrateurs de la transformation numérique, autonomie

 

 

-

 

Vous souhaitez être accompagné et rejoindre la cohorte de novembre, prenez contact avec la Région :
arnaud.coulon@hautsdefrance.fr

Haut de page